Les para-dresseurs se sont réunis au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron du 16 au 18 janvier dernier dans le cadre de leur première masterclass de l’année.
C’était un rassemblement capital pour lancer cette année paralympique. Les para-dresseurs ont disputé leur première masterclass de l’année au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, du 16 au 18 janvier. Sous les yeux du staff, les cavaliers ont fait parler leur savoir-faire avec leurs cheveux.
“On a fait un point en leur donnant des axes de travail”
Chiara Zenati, Lisa Cez, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon et leurs chevaux sont sur la liste baptisée “À cheval pour Paris” en para-dressage. Cette première masterclass, à laquelle étaient également conviés Céline Gerny et José Letartre, a permis au staff fédéral d’effectuer une revue des troupes. Carlos Lopez et David Amager, consultants techniques, étaient présents, tout comme les entraîneurs privés.
Le premier jour, cavaliers et school riders ont effectué un travail technique, avant que les couples ne présentent le Para Grand Prix A et leurs reprises libres en musique les deux jours suivants. Tout ça devant la juge internationale Katherine Lucheschi, qui officiera lors des Jeux de Paris 2024. Ainsi, les cavaliers en ont profité pour montrer leurs tracés à la juge italienne et recueillir son avis. “On sent qu’il y a encore des imperfections à travailler, que certains couples n’ont pas déroulé depuis un moment et qu’il faut qu’ils se remettent dedans. On a fait un point en leur donnant des axes de travail pour préparer le début de saison, qui va arriver vite et durant laquelle la sélection va devoir s’opérer. Malgré tout, il va y avoir un peu de concurrence”, a indiqué Fanny Delaval, la directrice technique nationale en charge de la discipline.
Pour la cavalière Chiara Zenati, ce regroupement a été bénéfique sur plusieurs points. “J’ai pu travailler sur la précision des reprises. Avoir le ressenti et le débriefing de la juge internationale est très important. Le fait de dérouler deux fois est super pour savoir ce qu’il faut encore améliorer en vue des Jeux. Tout est mis en place pour être au top de notre forme cet été”, s’est-elle satisfaite. La prochaine masterclass se déroulera du 6 au 8 février prochain.