Le sport amateur et professionnel ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des Oscars du groupe ‘Sud Ouest”. Parmi eux, le Stade Rochelais, Dominique Rocheteau mais aussi Perle Bouge.
Le sport a rayonné de plus belle. Au stade Marcel-Deflandre, les 59e Oscars “Sud Ouest” du sport ont récompensé les meilleurs sportifs amateurs et professionnels de la région. Présentée par Diane Douzillé et François Trillo, la soirée était parrainée par le navigateur Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2021.
Le rugby a raflé la mise
Si l’Oscar d’Honneur a récompensé l’ancien footballeur international français Dominique Rocheteau, natif de Charente-Maritime, il est bien le seul à ne pas être dans la branche rugby chez les prix des professionnels. Les Oscar Élite individuel masculin et féminin ont tous les deux été remportés par des rugbymen. Chez les hommes, il s’agit de Grégory Alldritt, le troisième ligne international du Stade Rochelais, vainqueur du Tournoi des Six Nations avec les Bleus et de la Coupe d’Europe avec La Rochelle. Chez les dames, Madoussou Fall a été perçue comme au-dessus du lot. La joueuse du Stade Bordelais a notamment permis au XV de France d’arriver à gagner la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde de rugby.
Qui d’autre que le Stade Rochelais ? Le champion d’Europe en titre a logiquement dominé la compétition dans la catégorie Oscar Elite Sport Collectif. Dans leur antre, les joueurs ont tous été fortement applaudis. “Dans ce club, on joue pour une ville, un département qui pousse dernière nous. C’est ce qui nous motive ici”, a réagi le capitaine, Grégory Alldritt.
Les Jeux en ligne de mire
Trois jeunes ont été mis en avant, un an et demi avant les Jeux de Paris. La Bayonnaise Perle Bouge a reçu l’Oscar Espoir Paralympique. La médaillée d’argent en 2012 et de bronze à Rio souhaite décrocher l’or à domicile en para-aviron. Deux boxeurs, Makan Traoré et Samuel Kistohurry, ont obtenu l’Oscar Espoirs Olympiques. “Le chemin est long vers les JO. Il reste un tournoi de présélection”, tempère le Royannais, double champion de France des moins de 71 kg.
Les régionaux sous les projecteurs
Comme le veut la tradition, cet événement a pour mission de mettre en lumière les principales performances des sportifs de la région. Notamment celles des noms méconnus, ou du moins, locaux.
L’Oscar Charente-Maritime a récompensé la meilleure arbitre féminine du rugby français, Aurélie Groizeleau. “J’ai eu la chance de pouvoir arbitrer la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande, pays de rugby. J’ai vécu un grand moment qui restera gravé dans ma mémoire”, se remémore-t-elle. Pour le Lot-et-Garonne, Messaoud Settati, l’entraîneur de Nérac Athlétisme est le gagnant. Dans les Landes, il s’agit d’Alain Laclau, président du club de rugby de Soustons, promu en Fédérale 2 cette année. Le président de l’US Talence Athlétisme Claude Delage a récolté l’Oscar Gironde. Le manager Emak Hor, Éric Fernandez, a remporté l’Oscar Pays Basque et l’Oscar du public, élu par 5000 internautes. L’Oscar Dordogne a été attribué à Erwan Lannuzel, entraîneur du Bergerac PFC, et l’Oscar Béarn a été obtenu par Rudy Ekwakwe-Priso, joueur de l’Élan Béarnais en basket.
L’un des Oscars les plus prestigieux, l’exploit de l’année, a été décroché par le Basque Benat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022. “Je ne suis pas meilleur que les autres, a-t-il commenté avec humilité. Ce sont des heures et des heures d’entraînement. J’espère encore avoir quelques belles années devant moi”. L’avenir ne peut qu’être radieux pour ces passionnés.