Les pan-euros, championnats d’Europe des clubs de sports gaéliques, ont lieu le 19 octobre à Lyon. Une fierté pour le Lugdunum CLG, le club de la ville.
La France peut-elle régner sur les sports gaéliques ? Réponse le 19 octobre du côté de Lyon, à l’occasion des pan-euros. Des championnats d’Europe des clubs qui vont réunir la crème de la crème européenne, notamment en football gaélique. Nantes, Paris, mais aussi les joueuses de Breizh Izel/Normandie seront au rendez-vous… sans oublier les locaux du Lugdunum CLG.
« Le club a été fondé en 2008 », explique David Lewis, responsable du club lyonnais. « Nous avons généralement une trentaine de personnes qui s’entraînent tous les lundis soir. Il y a un mélange de Français et d’Irlandais, mais tout de même une majorité de Français. On mène donc les entraînements principalement en français. »
Une dynamique événementielle en France
Un club qui a participé pleinement à l’essor des sports gaéliques dans l’Hexagone. Créée en 2004, la Fédération des Sports Gaéliques en France a pour objectif de coordonner et de développer les sports gaéliques sur le territoire national. Elle compte à ce jour 25 clubs répartis sur tout le territoire et plus de 800 licenciés, principalement autour du football gaélique.
« Pour nous, le football gaélique représente quelque chose de très important dans la culture irlandaise », souligne David Lewis. « L’idée, c’est avant tout de prendre beaucoup de plaisir un pratiquant un sport. » Un club devenu un pilier pour les Irlandais venus s’installer à Lyon, et une belle découverte pour les Français curieux de pratiquer une nouvelle discipline.
L’accueil des pan-euros va permettre à la discipline de continuer à grandir à Lyon… mais aussi en France, pays qui multiplie les organisations. Le 7 juin 2025, place au tout premier championnat de France Jeunes de l’histoire à Liffré. Une semaine plus tard, c’est à Brest qu’aura lieu le championnat de France dédié aux seniors. Sans oublier le grand événement de l’année 2025 : les Eurogames (championnats d’Europe des nations et régions), les 18 et 19 juillet, au cœur du Stade de la Rabine de Vannes.