La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne lancent la première édition des Trophées des bénévoles du sport.
Récompenser chaque année les bénévoles les plus méritants : tel est l’objectif des Trophées des bénévoles du sport. Une cérémonie mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, dont la première édition se tiendra le 26 septembre prochain à l’Hôtel de Région de Lyon.
« Le bénévolat est le poumon de notre modèle sportif : il permet de donner accès à une pratique sportive encadrée au plus grand nombre. C’est grâce à ces femmes et ces hommes engagés dans leurs clubs que les valeurs du sport peuvent rayonner sur tout le territoire : passion, convivialité, entraide, respect et goût de l’effort », souligne Alexandre Nanchi, Conseiller régional délégué aux sports.
Un important réseau de bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour Francis Thomine, Directeur Général Groupama Rhône-Alpes Auvergne, « en tant qu’entreprise mutualiste, forte d’un réseau de plus de 3 800 élus bénévoles, nous savons bien à quel point le bénévolat est capital. Les bénévoles font vivre le sport amateur et professionnel. Avec la création du « Trophée des bénévoles » c’est l’occasion de récompenser tous ceux qui font vivre le sport et ses valeurs au quotidien. Leur force mérite d’être reconnue. »
Le bénévolat sportif est au cœur du fonctionnement et du développement des 22 000 clubs que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un contexte de profonde mutation de ce bénévolat, la Région et Groupama Rhône-Alpes Auvergne ont souhaité mettre en valeur l’engagement de ces personnes essentielles à la vie des clubs et le travail qu’ils réalisent au quotidien.
Six prix seront décernés lors de la cérémonie pour les catégories de bénévoles suivantes : membres d’une équipe dirigeante, coach-entraîneur, arbitre, animation / vie du club, jeune (< 18 ans), et coup de cœur « bénévole de l’année ».