Le Comité départemental d’escalade en Mayenne organise ce samedi 1er juin la fête de l’escalade à Saulges. Des initiations et un défi olympique sont au programme.
Combien de personnes défieront les animations programmées lors de la fête de l’escalade en Mayenne ? Ce samedi 1er juin, la ville de Saulges s’apprête à accueillir l’événement phare organisé par le Comité départemental d’escalade. “Le but de cette journée est à la fois de faire découvrir au plus grand nombre un sport olympique, avec l’accent mis sur l’inclusion du public para-escalade aux côtés des valides, et de remercier l’ensemble des personnes impliquées dans le développement de l’escalade en Mayenne, qu’ils soient bénévoles, parents accompagnants, grimpeurs et grimpeuses”, indique Étienne Angot, membre du Comité.
Un défi olympique fait son apparition
Ouvertes à tous, des initiations à la discipline seront prévues sur les falaises de Saulges tout au long de l’après-midi. “On a décidé d’inclure le public para escalade aux côtés des valides afin de permettre au plus grand nombre de découvrir un sport olympique”, informe Étienne Angot. La fête de l’escalade en Mayenne a d’ailleurs obtenu le label Grande Cause Nationale Bouger 30 minutes par jour qui valorise les événements sportifs incitant le plus grand nombre à la pratique. “
La grande nouveauté de cette édition reste l’organisation d’un défi olympique composé de six épreuves à réaliser par groupe (quatre ou cinq). Ces activités regroupent notamment les trois disciplines de l’escalade olympique, soit la difficulté, le bloc et le para escalade. Chaque animation sera l’occasion pour les participants de remporter un anneau olympique. Pour cela, il suffit que deux personnes de l’équipe valide l’épreuve. Les équipes ayant remporté les cinq anneaux olympiques et l’épreuve bonus participeront à un tirage au sort pour “gagner des lots liés à l’escalade mais pas uniquement”. En soirée, une grimpe nocturne clôturera cette fête où 500 participants sont attendus sur l’ensemble des animations.