Le CROS Région Sud est l’organisateur de l’Esport Challenge, qui a eu lieu le 2 juillet dernier du côté de Gardanne. Un événement qui entend faire évoluer les mentalités au sein des clubs sportifs.
Une troisième édition… ou plutôt une grande première pour l’Esport Challenge. « Il faut savoir que les deux premières éditions avaient eu lieu en distanciel en raison de la crise sanitaire. Cette année, c’est la première fois que l’événement avait lieu en physique », explique Alexia Ysnel, chargée de mission au sein du CROS Région Sud. « C’est donc un peu comme si on avait vécu une toute première édition. » L’Esport Challenge, un événement porté par le CROS Région Sud, avec comme partenaires principaux le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Gardanne. Pour l’occasion, quatre tournois esports étaient organisés sur Fortnite, Rocket League, FIFA22 et NBA2K22 avec 2 000€ de lots gaming à gagner. « Nous apprécions cette formule-là, avec deux jeux centrés sur le sport et deux autres jeux populaires dans le monde de l’e-sport, à savoir Fortnite et Rocket League », souligne Alexia Ysnel.
Un bilan positif
« Le bilan est plutôt bon », indique d’ailleurs la chargée de mission du CROS Région Sud. Pas moins de 250 joueurs ont pris part à l’événement en online rien que sur Fortnite, et 71 joueurs sur place. Avec 11 800 viewers et 300 visiteurs sur place, l’événement a bénéficié d’une visibilité intéressante. « Pour nous, l’enjeu était de nous adresser à un nouveau public, plus jeune. » Des animations et stands étaient également de la partie autour de Just Dance, Beat Saber, Virtual Regatta ou encore Dungeon of Fitness. « Mais nous voulions aussi nous adresser aux clubs sportifs qui sont nombreux à ne pas encore saisir l’intérêt de s’intéresser à l’esport et à son développement. »
Mobiliser et intéresser les clubs sportifs
C’est avec cette idée en tête que l’Esport Challenge proposait également une conférence sur le thème de « Quelle place pour l’esport dans nos clubs sportifs, aujourd’hui et demain ? » Pour l’occasion, Thibault Schall, event Manager chez Monaco Esport Club et Monaco Esport Federation, Vincent Descaves, coach League of Legends chez Izidream, Vincent Bouteille, conseiller municipal délégué à la Jeunesse de la Ville de Gardanne, Hervé Liberman, président du comité régional olympique et sportif, mais aussi Bastien Portelli, responsable communication du club US Venelles, étaient tous de la partie. Une thématique autour de laquelle le CROS Région Sud entend mobiliser progressivement. « C’est évidemment un travail sur le long terme », confirme Alexia Ysnel. « Ce n’est pas en un seul événement que l’on peut faire changer les mentalités au sein des clubs. Mais ça va venir… » Le travail de fond de l’Esport Challenge ne fait donc que commencer. Ça tombe bien, l’événement sera de retour dès 2023 pour une quatrième édition.
Commentaires 1