L’esport passe en mode olympique

Icon Sport

Du 22 au 25 juin prochain, Singapour accueillera la Semaine olympique de l’esport. Un événement sur lequel lorgne la France, avec un projet d’organisation de la deuxième édition en 2024.

C’est une grande première, qui témoigne de l’ampleur prise par l’esport partout dans le monde. Du 22 au 25 juin prochain, Singapour sera en fête au moment d’accueillir la toute première édition de la Semaine olympique de l’esport. Un nouvel événement lancé par le Comité international olympique (CIO), qui regroupe plusieurs compétitions de sports virtuels.

Alors même que la première édition n’a pas encore eu lieu, la France lorgne sur la deuxième édition. « Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, nous allons essayer d’accueillir l’Olympic Esports Week fin 2024 avec la volonté de renforcer encore les passerelles entre sport et esport », a récemment expliqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Un comité de candidature a été officiellement lancé, co-piloté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), mais aussi la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, l’incubateur Paris&Co et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

La France en pointe sur l’esport

Ce projet d’organisation va avancer dans les prochaines semaines, lorsqu’il sera présenté aux acteurs publics. En attendant, c’est Mathieu Péché, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en canoë, qui s’est vu confié la coordination de ce projet d’organisation. Logique, puisqu’il est aussi le manager de l’équipe esport Vitality, plus précisément concernant le jeu Counter-Strike.

Un projet d’organisation qui confirme la place dominante de la France dans le domaine de l’esport, notamment du point de vue événementiel. Lors de l’été 2023, la Sud de France Arena de Montpellier accueillera les finales sacrant le champion d’Europe sur le jeu League of Legends. Un événement majeur sur l’un des jeux les plus populaires au monde.

Quitter la version mobile