La 27e édition du Mondial du Vent aura lieu du 7 au 14 avril prochain du côté de La Franqui. Un événement devenu incontournable en région Occitanie.
1997. Les meilleurs windsurfers du monde se réunissent pour la première fois sur le spot de La Franqui pour une épreuve de vitesse. Au cœur de conditions dantesques, le spectacle proposé fascine aussi bien le public que les compétiteurs. Depuis, le Mondial du Vent n’a cessé de forger sa légende. Au fil des éditions, l’événement a accueilli la crème des athlètes de glissenautique dans de multiples disciplines.
« Le Mondial du Vent c’est tout d’abord l’un des plus grands rassemblements des sports de glisse de France et d’Europe », souligne Michel Py, maire de Leucate. « C’est donc tout naturellement qu’il intègre parmi les plus prestigieuses épreuves dans ce domaine avec pour cette édition et pour la quatrième année consécutive, la Coupe du Monde de Wingfoil. Elle réunira les 70 meilleurs athlètes mondiaux de cette discipline avec près de vingt nationalités représentées. »
Le Wingfoil se prépare pour 2032
Les Français auront à cœur de bien faire, devant leur public. On suivra avec attention Titouan Galéa et Malo Guénolé, tous deux respectivement vice-champions l’an passé de Freefly-Slalom et Surf-Freestyle. Le jeune Axel Gérard, 15 ans seulement, tentera de conserver son classement top 10 dans les deux disciplines. Avec les excellents résultats des français, la Fédération Française de Voile a annoncé en mars 2023 la création de la première Equipe de France de Wingfoil. Elle se prépare en vue d’une éventuelle intégration de la discipline aux JO de 2032.
Le Mondial du Vent est donc l’événement parfait pour permettre à la discipline de continuer à émerger. « Les Audois ont su prendre le virage de la glisse. Les organisateurs, les professionnels et les jeunes sportifs qui parsèment notre littoral s’investissent plus que jamais pour contribuer à la réussite de cet événement », se réjouit Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude. « Avec les JO de Paris 2024 en ligne de mire, c’est une génération d’athlètes qui se prépare et un territoire entier, labellisé Terre de Jeux 2024, qui les soutiendra avec enthousiasme. »