Les meilleurs juniors français ont rendez-vous à Nanterre, les 7 et 8 mai, pour la première édition de l’European Cup francilienne. Et ils sont nombreux à pouvoir prétendre au podium lors de cette grande compétition à domicile.
Nation majeure du judo mondial, en attestent ses résultats lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo (huit médailles, dont deux titres), la France a mis du temps à s’affirmer comme un organisateur de grands événements dans la discipline. Il y avait évidemment le Grand Slam de Paris, organisé depuis 1989 et bien installé dans le calendrier international. Et… c’était tout ! Depuis cette année, deux nouveaux rendez-vous viennent faire leur apparition sur le territoire français, pour le plus grand bonheur des pratiquants et passionnés. Les cadets ont eu droit à l’European Cup à Strasbourg, les 23 et 24 avril 2022, les juniors disputent la coupe européenne quelques jours plus tard, les 7 et 8 mai, à Nanterre.
Une répétition générale convaincante en Italie
Cette European Cup réunira tous les plus grands talents du judo français, comme Romain Valadier-Picard, champion d’Europe et médaillé de bronze aux championnats du monde juniors 2021, ou Arnaud Aregba, vice-champion d’Europe en titre. Et le public, tout heureux de laisser le Covid-19 derrière lui, devrait répondre présent. « Il y a un vrai engouement. Les gens sont heureux de sortir pour venir voir un spectacle et encourager les sportifs », se félicite le président de la Ligue Île-de-France de judo, Roger Vachon. Cette grande compétition européenne arrive à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Tout sauf une surprise pour le président de la Ligue francilienne : « Nous travaillons en avec la ille de Nanterre depuis plusieurs années. Pour l’instant, nous avons encore peu de grandes salles pour organiser des événements de judo, c’est une chance de bien travailler avec Nanterre, qui peut recevoir ces grands rendez-vous. »
La répétition générale avait lieu en Italie, avec l’European Cup de Lignano au mois d’avril. 23 jeunes Tricolores étaient engagés sur la compétition, et l’équipe de France juniors est rentrée à la maison avec neuf médailles, s’offrant par la même occasion une encourageante quatrième place au classement des nations. Chez les filles, Léa Bérès (argent) et Pauline Cuq (bronze) sont montées sur le podium des moins de 48 kg. C’est le cas également pour Martha Fawaz (en bronze chez les -57kg), Ilana Bouvier (en argent chez les -78kg) et Océane Zatchi Bi (en bronze chez les -78kg). Chez les garçons, Mathias Anglionin s’est imposé dans la catégorie des moins de 100 kg. Les Français ont également remporté deux médailles d’argent (Driss Masson Jbilou chez les -66kg et Mathys Gomes Da Silva chez les +100kg) et une médaille de bronze (Enzo Jean chez les -60kg).
L’Île-de-France en force !
Ils seront bien plus nombreux à Nanterre, à espérer monter sur la plus haute marche du podium. Une première sélection a été annoncée par la Fédération française de judo, et si de nombreux départements seront représentés par des athlètes, et notamment la Gironde, très bien lotie avec Léa Bérès (-48kg), Maylis Rozan (-57kg), Morgane Rubiano (-78kg), Enzo Jean (-60kg), Seima Louette (-66kg) et Daniyl Zoubko (-73kg), c’est bien la région Île-de-France qui concentre la plus grande majorité des talents, qui évolueront donc à domicile lors de cette European Cup.
Les Yvelines sont à la traîne, mais Paris avec le PSG Judo (Martha Fawaz, Arnaud Aregba, Manoah Dumont, Nabil Hachem et Driss Masson Jbilou), la Seine-et-Marne avec les clubs de Chelles (Alya De Carvalho et Melkia Auchecorne) et Pontault-Combault (Gabrielle Barbaud et Océane Zatchi Bi), l’Essonne avec le mythique FLAM 91 (Chloé Devictor, Lou Lemire et Carla Hackspill), Chilly Mazarin Morangis (Océane Diarassouba, Spiros Eleftheriadis et Méane Korval) et Saint-Geneviève (Juliette Poulain) arriveront bien armés à Nanterre pour cette compétition européenne.
Il en sera de même pour les Hauts-de-Seine avec les clubs d’Asnières (Maxence Bordin et Abdoullah Khadzhimuradov) et de l’ACBB (Hans-Jorris Ahibo, Kenny Liveze et Romain Valadier-Picard), pour la Seine-Saint-Denis (Alyssia Poulange et Mathias Anglionin de Saint-Ouen, Abdelkader Belarchi du Blanc-Mesnil), le Val-de-Marne (Coralie Gilly et Clara Galludec de Maisons-Alfort) et le Val-d’Oise (K. David Ali, Youcef-Ayoub Belkahla et Maxime Moudanga de Saint-Gratien, Mohamed Djezar de Deuil-La Barre). Tous ses jeunes champions vont tenter de briller face à un public acquis à leur cause.