L’Extrême Cordouan met les voiles en Charente-Maritime

Icon Sport

Le club Saint-Georges Voiles organise ces 8 et 9 juin la sixième édition de l’Extrême Cordouan, un événement de glisse qui rassemble de multiples épreuves. 

Windsurfs, windfoils, kitefoils : toutes ces disciplines seront en compétition en Charente-Maritime ces 8 et 9 juin à l’occasion de l’Extrême Cordouan. Cet événement de glisse, organisé par le club de voile de Saint-Georges, rassemblera des centaines de sportifs engagés sur les multiples épreuves au programme. 

“La zone de course s’étend de Saint-Georges de Didonne jusqu’à La Palmyre, en passant par la pointe de Grave et le phare de Cordouan. C’est un plan d’eau idéal pour les différents parcours et pour pimenter les courses avec les particularités de l’estuaire. La grande plage de Saint-Georges de Didonne est le cœur de l’événement avec toutes les lignes arrivées”, présente l’organisation.

Pirogues, kayaks, windsurfs, catamarans… 

Considéré comme étant le “festival de glisse et nautisme de la Nouvelle Aquitaine qui annonce l’été”, l’Extrême Cordouan représente un rendez-vous particulièrement important dans le calendrier national, que ce soit pour le kitefoil, le windsurf longue distance et le wingfoil. “Le parcours de cette dernière discipline est le plus grand tracé en downwind de France, s’étendant sur 21,2 km. Il commence à la plage de la Palmyre, rejoint le Phare de Cordouan et se termine sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne”, précise l’organisation.

En parallèle de ces coupes se déroulera les championnats de France Ocean Racing VA’A avec la participation de pirogues V6, de pirogues monoplaces et biplaces, de kayaks et de surfski. “Sur les deux jours, il y aura un parcours côtier et un parcours vers Cordouan, détaille l’organisation. Pour les pirogues V6, deux options s’offrent aux engagés : les parcours standards de 24 km et 26 km ou les parcours light de 11 km et 6 km. Nous avons aussi prévu un sprint le dimanche matin, un contre-la-montre de 500 m”. La grande nouveauté de cette sixième édition est l’ajout d’une course de 24 km réservée aux catamarans de 15 à 21 pieds en équipage. 

Quitter la version mobile