L’extrême Cordouan, spectacle assuré en Gironde

Icon Sport

Ces 17 et 18 juin, plus de 300 sportifs iront à la conquête du phare de Cordouan à la voile ou à la pagaie à l’occasion de la cinquième édition de l’extrême Cordouan.

“Il est la bouée en mer, que chaque coureur doit atteindre”. Et ce, peu importe la discipline pratiquée. La cinquième édition de l’extrême Cordouan se déroule ces 17 et 18 juin dans l’estuaire de la Gironde. Plus de 300 sportifs propulsés à la voile ou à la pagaie découvriront le phare de Cordouan, véritable emblème de la région inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, au départ de la plage de Saint-Georges-de-Didonne.

Une palette de disciplines de glisse 

L’Extrême Cordouan, c’est un ensemble d’épreuves nautiques longues distances avec le Phare de Cordouan comme point de mire. Windsurfs, windfoils, kitefoils, surfski, pirogues, et wingfoil seront sur l’eau pour 1 journée d’entrainement et 2 journées de compétition. “C’est un plan d’eau idéal pour les différents parcours et pour pimenter les courses avec les particularités de l’estuaire”, note l’organisation.

Comme lors des éditions précédentes, les championnats de France longue distance windsurf et windfoil sont les points d’orgue de l’événement. Suivi de très près par les coupes nationales de kitefoil et de wingfoil. Concernant le parcours de ces compétitions, il s’agit “d’un aller-retour de Saint-Georges-de-Didonne jusqu’au phare de Cordouan, d’une distance de 12 à 25 km”, présentent les organisateurs. Théo De Ramecourt reste le détenteur du record établi en 2019 en kitefoil. En effet, il avait mis 32 minutes seulement à réaliser la course.

Deux autres tracés s’ajoutent pour les pirogues et les kayaks, en mono ou biplaces. “Il s’agit d’un parcours côtier et d’un parcours Cordouan, qui partent respectivement de La Palmyre et de Saint-Palais pour finir tous les deux à Saint-Georges-de-Didonne”, détaille l’organisation. Même chose pour les pirogues V6, qui bénéficient de ces deux mêmes parcours.

Qui succèdera à Yun Pouliquen, vainqueur l’an passé et champion de France de longue distance ?

Quitter la version mobile