À Toulouse, l’élite mondiale du Padel se retrouve jusqu’au 19 juin pour une étape du World Padel Tour, le circuit international de la discipline. L’occasion de découvrir ce sport florissant.
Le padel et la ville rose sont à l’honneur. Depuis le 13 juin et jusqu’au 19, Toulouse accueille l’Human Padel Open, manche du World Padel Tour. Dans l’histoire de la discipline, c’est la première fois que la France détient une ville-étape du circuit international.
Qu’est-ce que le padel ?
Ce sport est un mix de tous les jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. Un mélange disciplinaire qui est né dans les pays sud-américains dans les années 1960 et qui s’installe désormais en Europe. Le Padel se joue en double sur un terrain entouré de parois, en deux sets gagnants comme au tennis. Il comptabilise plus de 18 millions de pratiquants, dont quatre millions en Argentine. En France, la discipline est en plein essor avec ses 200 000 joueurs, nombre qui ne cesse d’augmenter. En 2019, 325 clubs étaient recensés.
L’Occitanie n’a pas été choisie au hasard pour organiser cette première édition française. C’est la région qui compte le plus de licenciés et de courts en France. La ville de Toulouse était la mieux placée pour recevoir une compétition d’une telle envergure. Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville rose, s’en est félicité. “ Toulouse mettra son expérience à profit pour faire de cette édition une grande réussite. Le Human Padel Open s’inscrit totalement dans notre volonté de promouvoir le sport et ses nombreuses vertus auprès du plus grand nombre. ”
Qui est à l’origine de l’Human Padel Open ?
L’événement bénéficie d’un soutien exceptionnel de la part de deux légendes du sport français : Tony Parker, parrain officiel, et Teddy Riner. Ces derniers ont créé T&T Global Management, une agence qui a pour objectif de détecter et d’accompagner les sportifs de haut niveau ainsi que d’organiser des compétitions. L’an dernier, les deux champions ont décidé de se focaliser sur le padel après avoir rencontré Robin Haziza, ancien champion de France de padel et capitaine de l’équipe de France féminine. L’agence a ainsi récupéré les droits exclusifs du World Padel Tour en France en 2022 et 2023.
“ On a pris le pari de le faire. On ne savait pas que ça allait aussi bien marcher. Tant mieux ! « , se réjouit le directeur de l’Human Padel Open, Robin Haziza. » Cela permet aussi de faire naître d’autres évènements un petit peu plus tard dans l’année qui seront aussi magnifiques, je le souhaite. C’est de très bon augure et on ne peut que se réjouir de la popularité. Les tribunes seront pleines dans tous les cas pour le samedi et le dimanche. «
Comment s’organise la compétition ?
122 matchs ont lieu en une semaine. Les pré-qualifications et qualifications ont débuté lundi. Dès ce mercredi, place aux phases finales au Palais des sports André Brouat, avec les seizièmes de finale. Le point d’orgue aura lieu ce week-end avec les demi-finales le samedi et les finales des tableaux masculin et féminin le dimanche.
Le World Padel Tour est un tournoi international regroupant les meilleurs athlètes mondiaux du Padel. Ainsi, 360 joueurs professionnels, originaires de 26 nationalités différentes, se disputeront la gagne. À noter que l’étape est retransmise en direct dans plus de 60 pays dans le monde.
Quels sont les sportifs tricolores à suivre ?
Les Français sont bien positionnés pour remporter cette première édition. Alix Collombon, 19e au classement WPT, est bien partie pour aller loin dans la compétition. Multiples champions de France, Benjamin Tison, Léa Godallier et Johan Bergeron n’ont cessé de progresser à l’échelle internationale. Même constat pour le local de l’étape, Bastien Blanqué, licencié au club de Toulouse-Colomiers, qui peut bousculer la hiérarchie mondiale. Une chose est sûre : le spectacle sera au rendez-vous.
Séverine Bouquet