Ligue 1 : Le PSG change (encore) tout !

Icon Sport

Mercredi, le PSG a officialisé la rupture de contrat avec Christophe Galtier et annoncé son nouvel entraîneur. Il s’agit de Luis Enrique.

Les chaises musicales étaient animées ces dernières semaines au PSG. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le départ de Christophe Galtier et ses adjoints ont été enfin actés mercredi midi. « L’ensemble du Paris Saint-Germain remercie Christophe Galtier, ainsi que ses adjoints Thierry Oleksiak et João Sacramento, pour le professionnalisme et l’engagement manifestés tout au long de la saison, et leur souhaite le meilleur pour la suite de leurs carrières », a indiqué le champion de France en titre dans un communiqué.

Pour le remplacer, les dirigeants parisiens ont décidé de nommer Luis Enrique mercredi, l’entraîneur du Barça lors de la remontada historique en 8es de C1 le 8 mars 2017. L’ex-sélectionneur de l’Espagne devient le septième entraîneur sous l’ère QSI. Il a paraphé un bail de deux saisons, soit jusqu’au 30 juin 2025 et a délivré sa première conférence de presse mercredi au nouveau centre d’entraînement du PSG à Poissy.

Luis Enrique veut jouer vers l’avant en tant qu’équipe

Le tacticien asturien va retrouver Neymar, un joueur qu’il a eu sous ses ordres durant trois saisons au Barça (2014-2017). Habitué à diriger de grands clubs (Barça, AS Rome…) et à gagner (1 C1, 2 Liga, 3 Coupes du Roi, 1 Supercoupe d’Espagne, de l’UEFA et 1 Mondial des Clubs), Luis Enrique est conscient de la pression qu’il attend. Cependant, cela ne l’effraie pas et en a profité pour dévoiler son identité de jeu.

« L’identité offensive, c’est non-négociable, a lancé l’entraîneur espagnol, dans des propos rapportés par Le Figaro. Si on ne pense pas qu’on peut jouer de manière offensive, on ne vient pas. C’est ma philosophie. Il faut s’adapter aux joueurs quand on est entraîneur évidemment. Mon travail en tant qu’entraîneur, c’est de tirer le meilleur des joueurs individuellement et collectivement. Je peux vous garantir qu’on jouera en tant qu’équipe, c’est ma première mission en tant qu’entraîneur et je suis sûr qu’ils aimeront jouer comme cela.»

Quitter la version mobile