En obtenant le nul à Saint-Étienne (1-1), Lorient continue de surfer sur son élan après une belle fin de saison dernière, qui lui avait permis de se maintenir.
On prend (presque) les mêmes, et on recommence. Pour celle nouvelle mission maintien, l’effectif du FC Lorient est presque identique à celui de la saison passée. Une saison 2020-2021 qui a vu les Merlus se sauver à la dernière journée, après une entame difficile et un championnat longtemps vécu dans la zone rouge. Le FCL avait terminé en trombe, se classant même 5e sur la phase retour, pour aller chercher la 16e place du championnat.
Miser sur la stabilité
« On veut entretenir cette dynamique au niveau du collectif, dans notre identité, notre projet de jeu », affirme au Télégramme l’entraîneur Christophe Pelissier. Pour surfer sur cette même énergie, le technicien mise sur la stabilité : « à 80-85 %, on repart avec le groupe de l’année dernière ». Parmi les titulaires importants, Chalobah et Gravillon sont rentrés de leurs prêts respectifs et Wissa est en instance de départ vers West Ham.
Sont toujours là Nardi dans les cages, Morel en défense, les cadres du milieu comme Lemoine et Abergel, derrière les attaquants Laurienté, Grbic et Moffi. Ce weekend, c’est le fidèle Le Goff (au club depuis 2014) qui a ouvert le score, avant que l’ASSE ne revienne (1-1, score final). « Au moins c’est un bon départ », réagissait le buteur lorientais après le match.
Opération maintien
« On est content du résultat parce qu’on arrive à tenir jusqu’à la fin. Ça nous donne un peu de confiance pour les futurs matchs à l’extérieur ». Face aux cadors du championnat (et peut-être face à Messi), il en faudra de la confiance. Et le coach le sait : « Tous les matchs seront difficiles mais on veut affronter nos adversaires les yeux dans les yeux et montrer nos qualités », assure Pélissier. Les Merlus sont prêts et armés pour leur mission maintien.