Territoire hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Île-de-France peut compter sur un mouvement sportif particulièrement mobilisé, dont le CROS est la tête de réseau.
Organe déconcentré du CNOSF sur le territoire francilien, le CROS Île-de-France est un Comité régional olympique et sportif qui attire un peu plus l’attention que les autres, pour une raison simple. C’est principalement en terre francilienne que vont se dérouler, dans un peu plus d’un an, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Paris 2024 est un enjeu majeur pour le CROS Île-de-France, notamment autour des notions d’accès à la pratique sportive pour toutes et tous et à tous les âges de la vie. Toute notre énergie est axé autour d’un objectif commun : remettre le sport au centre du quotidien de chaque Francilienne et chaque Francilien, explique Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France. Dans les deux ans à venir, nous allons accueillir beaucoup de sites olympiques, de nombreux athlètes, mais nous allons surtout devoir construire un héritage. Des Jeux chez nous, c’est une fois tous les 100 ans, il faut donc que l’on en profite pour développer le sport pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain en infusant cette vision et action sociétales du sport. » précise Evelyne Ciriegi également représentante des CROS/CTOS au CNOSF. En lien avec les collectivités locales, le CROS Île-de-France multiplie ainsi les projets, les initiatives et les événements, fidèle aux quatre grandes thématiques identifiées par le CNOSF.
24 commissions lancées par le CROS en 2021
Afin de relever l’ensemble des défis autour du haut niveau, de l’éducation, de la citoyenneté, du sport santé bien-être ou encore de la professionnalisation, de la féminisation et de l’inclusion le CROS Île-de-France a lancé pas moins de 24 commissions en 2021. « C’est essentiel pour partager et relever ensemble les nouveaux défis qui nous attendent, confie Evelyne Ciriegi. Des défis nombreux en 2023 pour un CROS Île-de-France qui sera plus mobilisé que jamais sur tous les terrains, que ce soit lors de la Journée Olympique, la Semaine olympique et paralympique, Sport en’Semble ou Sport en Mixte. Sans oublier le programme de formations proposé par le Comité régional olympique qui colle au plus près des besoins des acteurs du sport francilien, puisque « former a toujours été une priorité pour le CROS Île-de-France, assure Evelyne Ciriegi. Le CROS est mobilisé pour soutenir ses membres, Ligues et Comités régionaux, pour faciliter leur développement, et s’est vu propulser dans une dimension territoriale historique en remportant la Présidence de la Conférence Régionale du Sport. » Une CrDS présidée par Evelyne Ciriegi, permettant de placer le sport au cœur du monde stratégique, politique et économique du territoire francilien avec une volonté affichée de mener un travail commun dans l’intérêt général avec pour seule ambition de servir les Franciliennes et Franciliens et de laisser un héritage construit collégialement qui se fera au bénéfice de tous ceux vivent dans la région.