L’Île-de-France, terre de champions

Icon Sport

Les judokas franciliens ont parfaitement réussi leurs Jeux olympiques, cet été à Tokyo, en remportant toutes les médailles des Bleus. Le nouveau président de la Ligue d’Île-de-France, Roger Vachon, et ses équipes veulent faire perdurer les succès sportifs et développer les aspects éducatifs et sociétaux.

Les Jeux olympiques de Tokyo se sont terminés avec leurs lots d’émotions, de joies, de déceptions et de tristesses. Si l’équipe de France est passée à côté dans certaines disciplines, elle a particulièrement brillé en judo (8 médailles), en escrime (5 médailles) et dans les sports collectifs (6 médailles). Un tiercé gagnant qui représente à lui seul presque 60% des médailles tricolores (19/33). Voir le judo tout en haut du classement n’est pas une surprise, tant les reines et rois du tatami ont pris la bonne habitude de faire grimper le compteur de médailles. Cet été, au pays du judo, l’équipe de France voulait bien faire les choses. Objectif réussi, avec huit médailles décrochées ! Porte-drapeau de la délégation tricolore, Clarisse Agbégnénou a eu droit à sa revanche face à celle qui l’avait battue en finale à Rio, la Slovène Tina Trstenjak. L’or était au bout du combat, et la Française, magnifique de maîtrise, n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire. L’équipe féminine a fait le spectacle sur le tatami de Tokyo, et même si l’argent n’a pas fait leur bonheur à chaud, le trio Madeleine Malonga – Amandine Buchard – Sarah-Léonie Cysique est monté sur la deuxième marche du podium, avec l’objectif de faire un peu mieux à Paris. La jeune et talentueuse Romane Dicko a également pris rendez-vous avec les Jeux 2024, en se parant d’une belle médaille de bronze, récompense également obtenue par le plus grand judoka français de tous les temps, Teddy Riner, et par la très belle surprise Luka Mkheidze, qui a apporté la première médaille aux Bleus.
Et si le Japon est resté maître à domicile avec 12 médailles dont 9 titres (!), la semaine des Bleus s’est achevée avec l’or par équipes face au meilleur ennemi nippon. Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Romane Dicko, Teddy Riner, Sarah-Léonie Cysique, Guillaume Chaine, Margaux Pinot, Amandine Buchard, Alexandre Iddir, Kilian Le Blouch et Madeleine Malonga ont pris un petit supplément bagages avant de rentrer à Paris, pour célébrer l’énorme succès du judo français.

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital
Quitter la version mobile