Le chantier d’hiver sur l’IMOCA Charal va surtout consister à le doter d’une nouvelle paire de foils plus adaptée pour le Vendée Globe 2020.
Après la Transat Jacques Vabre, l’IMOCA Charal a retrouvé début décembre le hangar du Charal Sailing team à Lorient et sera aux mains d’une vingtaine de personnes pendant plus de trois mois. L’une des parties du chantier consiste à doter le bateau d’une nouvelle paire de foils plus adaptées au Vendée Globe 2020. « Les formes de foils varient en fonction de la configuration des courses », confirme Pierre-François Dargnies, directeur technique du Charal Sailing Team. « La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum sont des courses avec surtout du reaching et du VMG, on peut aussi se retrouver à faire du près et à traverser des fronts en début de parcours. Comme notre objectif était d’être performants sur ces deux courses, nous avions conçu la version 1 de nos foils en conséquence. Le Vendée Globe est en revanche une course avec 80% de VMG, nous avons donc typé notre V2 en fonction de ça. » L’ergonomie, l’énergie et les voiles vont également être repensé pour atteindre la meilleure performance possible dès le début de la saison 2020.