En 2022, le BDE Limouzi’STAPS va ouvrir une friperie du sport. Une boutique destinée aux étudiants, permettant d’acquérir des vêtements et du matériel à moindre coût.
Toujours prêt à aider les étudiants, le BDE Limouzi’STAPS va franchir une nouvelle étape en 2022. « Nous allons ouvrir une friperie du sport, dans l’idéal début janvier 2022 », explique Soléa Azzouz, responsable du projet au sein du BDE Limouzi’STAPS. « Une friperie du sport, c’est une boutique dans laquelle on peut acheter des vêtements neufs ou de seconde main à des prix très abordables. Dans cette boutique, nous pensons également mettre à disposition du matériel de sport. C’est un concept qui est dédié aux étudiants et qui sera accessible à tous les étudiants de Limoges. » En France, de plus en plus de BDE STAPS mettent en place ce type de projet.
Une idée née pendant les confinements
« Ce projet est né pendant la période de Covid-19 », raconte Soléa Azzouz. « C’est une période durant laquelle le BDE Limouzi’STAPS n’a pas pu organiser d’événements. Du coup, il a fallu que l’on s’adapte et que l’on réfléchisse à de nouveaux projets qui s’inscrivent sur du long terme et qui réponde aux besoins des étudiants. L’année dernière, nous avons ouvert une halle aux étudiants, avec une épicerie solidaire. Nous nous sommes vite rendu compte que les étudiants étaient en situation de précarité, car cette initiative a recueilli un succès important. »Une halle aux étudiants qui recueille, à l’heure actuelle, un succès toujours aussi important auprès des étudiants.
« Nous avons donc adhéré au projet de l’ANESTAPS en ouvrant une friperie du sport à Limoges », confirme Soléa Azzouz. « Le but est, dans un premier temps, d’inciter les étudiants à pratiquer du sport. Dans un second temps, cela doit permettre aux étudiants STAPS de réussir leurs études. Le matériel dont on a besoin en STAPS coûte cher et cela permet à des étudiants de se le procurer à moindre coût. » Une friperie pour laquelle le BDE Limouzi’STAPS a réussi à mobiliser des partenaires du Decathlon, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la MAIF et le Centre Buchilien.
De solides partenaires
Une convention a d’ailleurs été signée avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour le développement de plusieurs projets sur les mois et années à venir. Concernant la friperie, elle a désormais simplement besoin d’un local pour ouvrir ses portes. « Le projet est déjà conçu, l’organisation est faite. Et si ça marche bien, nous voulons ouvrir sur des créneaux plus larges et éventuellement prendre un service civique. »