Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire sera partenaire de la commission départementale du running pour l’organisation du Challenge Trails 37. Un réel coup de projecteur pour la course à pied.
Fédérateur, compétiteur et respectueux de l’environnement. Le Challenge Trails 37, dont le Conseil départemental a communiqué son partenariat avec la commission départementale du running (CDR) pour son organisation, attribuera des prix aux six premières femmes et aux six premiers hommes à l’issue de la saison des trails présents en Touraine. Le dispositif, comprenant 25 épreuves, ne se veut pas uniquement sportif, mais aussi écologique.
Une visibilité accrue…
En soutenant la création du Challenge Trails 37, le Département souhaite valoriser la course à pied. Une discipline facile et accessible à tous, à tous les âges, à tous les endroits. “Nous accompagnons tous les sports natures, car ils permettent de découvrir notre territoire hors des sentiers battus et dans une pratique éco-responsable”, a commenté Olivier Lebreton, le vice-président délégué au sport, dans un communiqué. La commission départementale du running s’est rapidement félicitée d’un tel engagement. “Pour nous, un tel challenge, avec le soutien du département, est très positif, s’est réjoui Patrick Benoist, président de la CDR 37. Il permet de fédérer l’ensemble des trails d’Indre-et-Loire dans un même calendrier et donne une meilleure visibilité à chacune des courses“. Le Challenge récompensera les six meilleurs hommes et femmes, licenciés ou non à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Les compétiteurs doivent participer au moins à six courses pour figurer dans le classement final, lui-même établi sur les quatre meilleurs résultats des athlètes. “Cela va créer une bonne dynamique pour cette discipline qui est très populaire en Indre-et-Loire”, estime-t-il.
…Et un engagement auprès de la nature
Le conseil départemental peut fournir aux organisateurs de trails des dossards, des banderoles, de la rubalise et des arches de départ, sur demande. Pour en bénéficier, les organisateurs s’engagent à respecter un règlement conçu pour le Challenge, notamment un de ses points importants : le respect des sites naturels parcourus. Les trails sont responsables du nettoyage des parcours, mais aussi du ramassage des déchets. Pour préserver la nature et les paysages de la Touraine.