Ce mardi 11 septembre, 33 étudiants ont effectué leur rentrée à l’INSEP, inscrits au tout nouveau bachelor HEPTA. Cette formation, créé en partenariat avec l’ESSEC, Science Po et CentraleSupélec confèrera aux jeunes sportifs un Grade de Licence.
« Les jours où l’excellence académique et sportive ne pouvaient coexister sont révolus ». Tels sont les mots employés par Thierry Lardinoit, professeur à l’ESSEC Business School, pour justifier le lancement du bachelor HEPTA (Hautes Etudes Pluridisciplinaire pour Top Athlètes). Selon lui, 17% des jeunes SHN (sportifs de haut niveau) étaient contraints d’abandonner leur passion afin de sécuriser leur avenir professionnel. Le programme HEPTA a pour objectif de rendre cette statistique archaïque.
Impulsé par les ministres en charge des sports et de l’enseignement supérieur, ce diplôme offre aux SHN la possibilité inédite de concilier l’exigence de la compétition sportive et un niveau d’études élevé. Ils seront ainsi formés à appréhender les grands enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations grâce à l’excellence académique de l’ESSEC, Science Po et CentraleSupélec. Ces trois écoles délivreront respectivement aux étudiants un certificat en management, en sciences sociales et en sciences appliquées. Le tout constituant un diplôme de Grade Licence.
Un format très flexible
La durée de cette licence sera définie par chaque étudiant, qui pourra la valider en 3, 4, 5 ou 6 ans selon sa préférence, la valeur du diplôme n’étant pas affectée par ce choix. Le rythme des cours sera également modulable, ces derniers pouvant être suivis jusqu’à 80% en ligne et jusqu’à 20% en présentiel, dans les locaux de l’ESSEC ou de Sciences Po. Ainsi, chaque sportif pourra construire la meilleure formule possible afin de répondre à ses propres besoins. De plus, un accompagnement pédagogique individualisé sera proposé tout au long du cursus.
À l’issue de cette formation, les SHN seront aptes à occuper des fonctions de chef de projet ou de mission au sein de différentes organisations ou entreprises, et seront capables de relever les défis sociétaux et numériques grâce à la pluridisciplinarité du programme de l’HEPTA. S’ils le souhaitent, ils pourront également poursuivre leurs études au niveau Master.
Le développement sportif des étudiants, quant à lui, sera assuré par l’INSEP, au sein de son Campus d’Excellence. Cette structure, qui accueillera donc les SHN la majeure partie de leur temps, a été créée très récemment, afin de permettre à ces derniers de bénéficier dans les meilleures conditions du savoir-faire de l’INSEP en matière d’accompagnement et de préparation de la haute performance sportive.
Le bachelor HEPTA représente donc une offre complète, qui ouvrira de nombreuses portes aux SHN, selon le souhait du directeur général de l’INSEP, Fabien Canu : « Le souci de la performance sportive à l’INSEP ne fait jamais oublier l’importance des formations scolaires ou universitaires garantes de l’épanouissement personnel et d’une reconversion réussie. La création d’une voie d’excellence académique, le Bachelor HEPTA, qui réunit trois des plus prestigieuses écoles françaises l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec, est une formidable opportunité pour les sportives et les sportifs français. »