Les 18 et 19 mai prochain, les championnats de France de sabre M17 battront leur plein au centre sportif de Kercado à Vannes. Le président du Cercle d’Escrime du Pays de Vannes, Lionel Le Gac, se réjouit d’organiser un tel événement.
Quel est votre état d’esprit à quelques jours de l’événement ?
L’équipe du CEP Vannes est motivée et sereine. Motivée car l’organisation d’une compétition d’une telle ampleur est un challenge à relever collectivement. Nous avons la chance d’avoir une équipe dirigeante engagée, mobilisée, et de bons relais avec nos licenciés et les parents de ceux-ci pour les plus jeunes. On peaufine actuellement l’organisation : la logistique, l’installation du plateau technique, les commandes diverses pour la restauration, les playlists musicales, la gestion informatique…. Sereine, car nous avons déjà la conviction que ce sera une belle fête sportive, et que nous serons au rendez-vous des attentes des participants.
Que représente l’organisation d’une telle compétition ?
L’organisation d’un championnat de France est le temps fort et le final de la saison sportive. C’est l’occasion de mettre en lumière l’escrime et le sabre en particulier. Le dernier événement de cette ampleur à Vannes date de 2002. Quelques jours avant le passage de la flamme olympique à Vannes (le 6 juin), ce championnat permettra au public vannetais de découvrir le sabre et peut-être les futurs champions qui pourraient représenter la France lors de l’olympiade de 2032.
Justement, est-ce que l’escrime est populaire et développée à Vannes ?
En 2024, le CEP Vannes fête ses 80 ans d’existence locale et compte 100 licenciés. Il y a donc un fort ancrage. L’association fait en sorte d’améliorer sa visibilité, avec une communication active, l’organisation de compétitions, la découverte de l’escrime via des cycles scolaires, une approche pluridisciplinaire via des compétitions de sabre et d’épée, le sport santé, la section riposte prévention du cancer du sein et l’initiation au sabre laser en formule stage. Avec le soutien de la Mairie, nous travaillons à faire évoluer notre salle d’armes pour la rajeunir et la mettre à niveau pour le confort des vestiaires et de l’équipement. Cela sera de nature à renforcer notre attractivité.
Parmi les engagés sur ces championnats, qui sont les favoris ?
Entre 220 et 260 participants sont attendus. Roman Fraboulet, actuel numéro 1 français qui vient de participer au championnat du monde à Ryad et troisième au championnat d’Europe à Naples, sera présent. Bien qu’actuellement licencié à Charleville-Mézières (Grand Est), c’est d’abord un breton formé à Betton. Elouan Eveno (Charleville-Mézières) sera, lui aussi, très motivé. Michel Chouery (Charenton), Thomas Billod (Orléans), Julien Freal (Gémenos), Lino Vacca ( Meylan) et Maxence Bloin (Maisons-Alfort) seront à suivre de près. Le cercle d’escrime de Roubaix aura des arguments à faire valoir tant en individuel que par équipes (Carmen Wullus, Lucie Court, Alix Delannoy) et proposera une forte opposition à Juliette Cayre, la numéro 1 actuelle (Strasbourg) et à Constance Mercier (Section paloise), tandis que Noémie Flament (Brest) pourrait créer la surprise.
Quels escrimeurs locaux seront présents ?
Le CEP Vannes a la chance d’être représenté par des jeunes compétitifs. Ulysse Le Gac-Briand, qui intégrera à la rentrée prochaine le pôle France relève Sabre au CREPS de Talence, et Esteban Pouhaer font partie de l’élite qui classe les 32 meilleurs français alors qu’ils sont en première année de leur catégorie. Ils ont tous les deux participé à des sélections nationales pour des compétitions européennes.
En N2, Arthur Sorel sera le représentant du club. Chez les féminines, Lucille Sicard et Bertille Legrand participeront en individuel N2. Lors des épreuves par équipes, le CEP Vannes sera présent parmi l’élite masculine avec Ulysse, Esteban, Arthur et Paul Lafage. Nos jeunes auront plutôt un statut d’outsiders. A domicile et portés par le public vannetais et l’entourage, ils pourraient être au rendez-vous et bousculer la hiérarchie sportive.