Médaillée de bronze, Lisa Barbelin a décroché la toute première médaille olympique féminine de l’histoire de la France en tir à l’arc.
Lisa Barbelin, une Mosellane reine de Paris. Samedi, l’archère tricolore a décroché la médaille de bronze au terme d’une compétition individuelle aux multiples rebondissements. Alors qu’elle était à une flèche de quitter la compétition dès les quarts de finale, la Française a su aller jusqu’au bout de son rêve : une médaille olympique à Paris.
« Je me suis mise à mon niveau »
« Je me suis mise à mon niveau. Coréenne ou pas Coréenne, je voulais juste aller au bout du monde », explique Lisa Barbelin, très fière de son tournoi en individuel. « Mes premières expériences sur ces Jeux, en équipes, on est tétanisées quand on rentre dans l’arène car on ressent qu’on attend tellement de nous, et c’était trop grand à porter. Vivre ça m’a aidé pour aujourd’hui, le mixte aussi même si on perd au premier tour, car en individuel j’ai su rebondir. Et c’est toute la difficulté des Jeux Olympiques, car c’est très long et il faut réussir à rester sur le moment présent. »
« Ça représente énormément de travail et d’investissement »
Première femme française à être médaillée en individuel, et la troisième de l’Histoire des Jeux modernes après Sébastien Flute et Jean-Charles Valladont, Lisa Barbelin basculine dans une nouvelle dimension, à 24 ans seulement. « J’ai toujours cru que c’était possible un jour pour moi d’avoir une médaille aux Jeux, et là je l’ai dans mes mains, c’est incroyable. Ça représente aussi énormément de travail et d’investissement. Cette victoire est hors du temps, car il y a aussi toutes les étapes d’avant pour en arriver là. Et c’est aussi grâce au soutien de tous ceux qui m’ont aidée. » Désormais, cap sur la suite pour l’archère tricolore… avec, forcément, Los Angeles dans sa ligne de mire.