Région aux multiples possibilités, l’Occitanie offre ainsi un éclectisme impressionnant en période estivale. Sur terre, sur l’eau… ou même en-dessous, le territoire occitanien fait partie des destinations incontournables.
L’avis de… Marion Mortefon (Vice-championne du monde 2020 de Slalom PWA)
Vieille Nouvelle (Aude)
« C’est une grande plage au bord de laquelle nous avons très longtemps habité, ma famille et moi. C’est un lieu sur lequel j’ai débuté et où je prends plaisir à continuer à pratiquer ma discipline. Le spot est idéal dans la mesure où l’on bénéficie de la Tramontane, cela rend le spot très plat et idéal pour débuter. La pratique du slalom, du freeride ou encore du wing foil sont des éléments importants de ce spot en période estivale. Le lieu est pas mal fréquenté, d’autant que le cadre est magnifique. C’est notre spot de cœur avec mon frère, Pierre Mortefon. Nous avons créé Mortefon Watersports, un club itinérant qui propose des cours sur pas mal de spots de la région, et notamment sur ce spot de la Vieille Nouvelle qui demeure un lieu très apprécié des pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés. Dans l’Aude, ça fait partie des lieux incontournables pour tous ceux qui apprécient les sports de glisse. »
Étang de la Palme (Aude)
« C’est un spot un peu plus petit, mais qui présente l’avantage d’être très accessible. On a pied partout, c’est très sécurisé et donc idéal pour débuter. Là aussi, la Tramontane est assez présente tout au long de l’année, mais elle n’est pas un frein pour les pratiquants, bien au contraire. C’est un spot où les pratiquants confirmés peuvent également se faire plaisir et perfectionner leur technique en toute sécurité. La pratique du kite y est évidemment très importante, d’autant qu’on peut pratiquer d’avril à novembre sans problème. Le lieu est très accessible et peu éloigné de Narbonne et Perpignan par exemple, on s’y rend en une demi-heure. Pour les sportifs du département et de la région, mais pas seulement, c’est forcément un atout. De notre côté, avec Mortefon Watersports, c’est un spot que nous avons adopté dans notre circuit itinérant, il présente énormément d’atouts pour la pratique des débutants. C’est le spot loisir par excellence ! »
L’avis de… Noah Cardona (Champion de France 2020 de VTT Trial)
Base nature de Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault)
« La région Occitanie a la chance de disposer de pas mal d’installations dédiées à la pratique du VTT Trial. De mon côté, j’adore utiliser les installations du club de Saint-Clément-de-Rivière, les Bikers du Pic, près de Montpellier. Ces installations se situent du côté de la base nature intercommunale de Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière. C’est un spot idéal pour la pratique de la discipline, c’est vraiment un lieu accessible pour tous les niveaux. En vue de l’été, je pense que cela risque d’être un lieu assez prisé, notre discipline a tout pour plaire à un nouveau public avec la reprise sportive marquée par l’amélioration de la crise sanitaire. Sur le territoire montpelliérain, où est organisé le Festival International des Sports Extrêmes chaque année, la pratique du VTT Trial est réputée et le spot de Saint-Clément-de-Rivière fait partie des incontournables. En plus, j’ai eu la chance de participer à son élaboration, c’est donc mon spot de cœur. »
Terrain de Trial de Fabrègues (Hérault)
« Là aussi, ce spot est situé à proximité de Montpellier, qui demeure la capitale de notre discipline et des sports extrêmes en général. Le spot de Fabrègues est très agréable dans la mesure où il est 100% adapté à notre discipline. Pour quelqu’un qui souhaite débuter le VTT Trial, c’est le spot parfait. Il y a des obstacles de différentes formes qui offrent une belle diversité. Pour ceux qui évoluent à plus haut niveau, il y a également pas mal de challenges, d’obstacles proposés qui permettent un vrai travail sur la technique et donc une belle progression. Le Trial Club Fabrègues propose une école de Bike et de VTT Trial sur ce spot qui permet à de nombreux curieux de venir pratiquer et découvrir la discipline. Il y a bien sûr d’autres spots dans le coin qui sont également à découvrir, mais je pense que celui de Fabrègues rassemble vraiment toutes les qualités essentielles à la découverte de notre discipline. »
Et aussi…
Réserve marine de Cerbère-Banyuls (Pyrénées-Orientales)
Si les Pyrénées-Orientales offrent un large panel de pratique nautiques en période estivale, il est également possible de profiter pleinement… sous l’eau. Chaque été, la plongée sous-marine est prisée par les curieux désireux de découvrir la richesse offerte par la Réserve marine de Cerbère-Banyuls. Il s’agit de l’unique réserve naturelle exclusivement marine de France. La plongée est ainsi le meilleur moyen de partir à la découverte de plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales qui peuplent le lieu. Plusieurs écoles et clubs du département proposent des baptêmes de plongée dans ce lieu unique et magique, où l’environnement règne en maître depuis 1974, date de création de la réserve marine.
Lac du Moulinet (Lozère)
Lac d’altitude situé à 1075 mètres, le lac du Moulinet fait partie des lieux qui se transforment en été. En effet, du 6 juillet au 31 août, le plan d’eau est aménagé en base nautique. Il est alors possible de pratiquer le pédalo, le paddle ou encore la baignade. Des terrains de beach-volley sont également à disposition, mais aussi un tour aménagé de deux kilomètres qui permet de faire le tour complet du lac grâce à des passerelles et un pont de singe. Mais en été, et tout le reste de l’année, le lac du Moulinet demeure un site de pêche bien connu en Lozère. Ainsi, de nombreux pêcheurs profitent des conditions estivales idéales pour faire mordre à l’appât la faune locale.
Via Ferrata de Coumély (Hautes-Pyrénées)
En Hautes-Pyrénées, la pratique de la Via Ferrata fait partie des activités les plus populaires en période estivale. Parmi les nombreux sites qui permettent de découvrir la discipline au sein du département, la Via Ferrata de Coumély fait partie des incontournables. Elle se situe face au Cirque de Gavarnie, offrant un panorama spectaculaire, une ambiance de montagne et la sensation de verticalité. Le tout en toute sécurité bien évidemment, la pratique de cette activité étant particulièrement encadrée. Ce qui fait le succès de ce spot, c’est aussi son final : un magnifique pont népalais d’une hauteur de 40 mètres et d’une longueur de 30 mètres, pour une impression unique de marcher au milieu du vide.