L’Occitanie lance les « Dirigeants de demain »

Crédit photo : CROS Occitanie

Sous l’impulsion du CNOSF, le CROS Occitanie et les CDOS du Gard, de Haute-Garonne et du Tarn s’associent pour proposer la mise en place d’un programme de formation et d’appui à l’engagement bénévole baptisé « Dirigeants de demain ».

Lauréat du Fonds de dotation Impact 2024, « Dirigeants de demain » fait partie des belles réussites du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Initié en 2023, le programme a permis d’accompagner tout au long de l’année, une trentaine de jeunes ayant pu disposer d’un dispositif pédagogique complet de près de 100 heures de formation. Désormais, place à la déclinaison de ce programme au cœur des territoires.

« L’Occitanie a été retenue comme territoire test », confie Clémence Coudert, chargée de projets au sein du CROS Occitanie. « Ce programme est destiné aux jeunes de 16-35 ans qui souhaitent, à court ou moyen terme, s’engager bénévolement et /ou sur des postes à responsabilités (Président, Trésorier, Secrétaire) au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif de niveau local. »

Les 11 et 12 octobre, c’est la Maison des Sports de Balma qui a accueilli le séminaire de lancement du programme « Dirigeants de demain ». « Nous avons une promotion de 11 personnes, ce sont des jeunes qui viennent de différents horizons géographiques en Occitanie, mais qui ont aussi des parcours différents. Certains sont Service Civique et viennent à peine d’intégrer le milieu associatif sportif, tandis que d’autres sont vraiment dirigeants. C’est une promotion hétérogène avec des échanges vraiment riches », détaille Clément Coudert.

Cinq modules abordés sur un total de 35 heures

Ce premier rassemblement a permis d’aborder en profondeur la thématique du premier module : « Le mouvement associatif sportif et les grandes actions structurant le sport en France ». Chaque mois et demi, jusqu’au mois de juin, d’autres modules suivront : « Le quotidien du dirigeant associatif : de la prise de fonction à l’exercice de son mandat », « Le quotidien du dirigeant associatif : animation du projet associatif et mobilisation des équipes bénévoles et salariés », « Le quotidien du dirigeant associatif : approche administrative et financière des modes de gestion d’une association » et le module « Coloration sport ».

« Nous allons également alimenter une plateforme de formation, mise à disposition par le CNOSF. On va pouvoir y mettre du contenu utile aux jeunes qui suivent la formation. Il y aura également deux webinaires par module, dont le prochain traitera de la thématique juridique, qui fait partie du quotidien des dirigeants associatifs », souligne Clément Coudert. « Le CNOSF nous accompagne vraiment dans la mise à dispositions de documents et avec, lorsqu’ils le peuvent, des interventions de leurs experts. Lorsque ce n’est pas le cas, nous ferons appel à des experts de terrain. Avoir des interventions nationales, mais aussi des experts locaux sur le terrain est un bon mélange qui va être intéressant pour les participants de cette formation. »

Un total d’environ 35 heures de formation pour un programme « Dirigeants de demain » plébiscité… et amené à durer. « On est territoire expérimental cette année, cela nous permet de tester le déroulement de la formation. Derrière, l’idée est qu’il existe des promotions locales animées par le CROS et les CDOS. Nous voulons pérenniser cette formation qui favorise la montée en compétences. »

Quitter la version mobile