Réunis à la Sud de France Arena, les membres de la Conférence Régionale du Sport Occitanie ont lancé le projet « Pour une jeunesse en mouvement et en forme ».
Une jeunesse en mouvement et en forme ? C’est l’objectif en Occitanie. En fin de semaine dernière, les membres de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) Occitanie ont lancé ce projet d’envergure. « Les trois objectifs sont de mettre le sport au cœur des politiques publiques, de mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France, et inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive », détaille Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie et président de la CRdS Occitanie.
Trois dispositifs au cœur du projet
Dans le cadre de ce projet d’envergure, trois dispositifs existants s’articuleront ensemble : le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), le dispositif ICAPS et l’action 12 du PST, à savoir l’évaluation et l’amélioration de la condition physique de la jeunesse.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est en cours de rédaction. Cet AMI permettra à la Conférence Régionale du Sport Occitanie d’identifier une structure porteuse à dimension régionale ainsi que des structures départementales.
Pour rappel, la promotion de l’activité physique est la Grande Cause Nationale 2024. En Occitanie, le projet lancé par la CRdS doit s’articuler dans les treize départements de la région. Il entend concerner les jeunes de 8 à 20 ans, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.