L’omnisports plus que jamais séduisant

Icon Sport

En cinq ans, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a gagné 30 % de nouveaux clubs.

L’omnisports a plus que jamais le vent en poupe en France. Cette progression illustre à la fois le développement et la professionnalisation des clubs omnisports et l’intérêt pour eux de mutualiser leurs efforts. Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, l’omnisports gagne du terrain, en nombre d’adhérents et en offre de pratique. Les clubs s’étoffent, regroupent des spécialités de plus en plus pointues et sont donc confrontés à une organisation plus complexe qui les oblige à se professionnaliser.

La fédération permet de mutualiser les forces tant en termes de gestion, mais également en matière de réponse aux enjeux territoriaux pour répondre à la demande des clubs : la fédération a mis en place la nouvelle licence omnisports, lancée en juin 2021, qui répond à un réel besoin des pratiquants loisirs et des bénévoles sur l’ensemble des territoires.

Aujourd’hui, le sport répond à des enjeux sociétaux par sa contribution à l’environnement, au bien-être, à l’insertion ou inclusion de tous types de publics (les femmes, les jeunes en situation de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle, les personnes en situation de handicap, les réfugiés…), à la cohésion sociale et à la santé.

Par ailleurs, les clubs omnisports contribuent à faire naître des vocations et participent à l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Ainsi, 61 athlètes issus de clubs omnisports ont été sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Les clubs omnisports ont la capacité de s’adapter à des situations, comme pour la crise du Covid, afin de proposer une nouvelle offre de pratique (disponibilité, envies, rythmes de vie, recherche de bien-être, de ludique, de variétés d’activité). Par-delà les activités des sections disciplinaires, les clubs omnisports proposent de plus en plus d’activités à caractère multisports, de loisirs, adaptées aux évolutions de la demande de la population. C’est en cela que le sport à la carte s’est développé, le multi-activités pour les enfants comme pour les adultes ou bien encore le sport santé et l’esport.

La fédération s’appuie sur les expériences des clubs, les fédère et les mutualise pour en faire bénéficier chacun. Tel est l’enjeu du Salon de l’omnisports qui se déroulera les 15 et 16 octobre 2021 à Tours et réunira près de 300 acteurs : clubs, universitaires, fédérations, collectivités territoriales et entreprises. À cette occasion, les bonnes pratiques, les initiatives, mais aussi les difficultés seront partagées.

Quitter la version mobile