L’ONG Pure Ocean, partenaire de Marseille-Cassis

Icon Sport

Président fondateur de Pure Ocean, David Sussmann revient sur le partenariat entre l’ONG et la mythique course Marseille-Cassis.

« Un partenariat qui a du sens, beaucoup de sens. » C’est ainsi que David Sussmann, président de Pure Ocean, présente les liens entre l’ONG à visée environnementale et la course Marseille-Cassis. En octobre 2022, le mythique rendez-vous des passionnés de course à pied soutiendra l’ONG et ses causes en faveur de la protection des espaces marins. Entrepreneur, David Sussmann est justement un habitué des routes du tracé sudiste : « j’ai dû participer à Marseille-Cassis une dizaine de fois au moins ! C’est une superbe course, dans un cadre magnifique et en pleine nature. En bord de mer, ce cadre doit être protégé, et l’événement en montre la nécessité, en portant une dimension écologique forte », ajoute le fondateur de Pure Ocean.

Protéger l’océan par l’innovation et la recherche

Fondée en 2017, Pure Ocean œuvre pour la protection des écosystèmes marins. Pour cela, l’organisation non gouvernementale utilise deux leviers principaux : l’innovation et l’information. « Notre objectif, c’est avant tout de lever des fonds pour soutenir la recherche scientifique. Ce que l’on pense, c’est que l’innovation peut être la clé pour trouver des solutions, à la fois pour mieux comprendre la biodiversité marine et mieux la protéger », explique David Sussmann. A travers des événements comme ceux-ci, Pure Ocean veut mettre un coup de projecteur sur ses actions, mais surtout sur la nécessité d’agir.

Une ONG engagée dans le sport

Basée à Marseille, ainsi qu’à Lorient, l’ONG investit les fronts de mer, pour informer le public et alerter sur la protection de « la richesse incomparable de l’océan. » En mai, David Sussmann s’est lancé dans une grande traversée, depuis la Bretagne direction les Bermudes, une des nombreuses actions de Pure Ocean en matière de sport. Parmi ses ambassadeurs, l’ONG compte l’apnéiste Arnaud Jérald, le navigateur Jean-Pierre Dick, ou encore le champion olympique de canoë, Denis Gargaud. « Avec cette course à pied, l’idée est aussi d’investir la terre, en bord de mer, et pourquoi pas trouver des ambassadeurs hors de l’eau », précise David Sussmann. La course Marseille-Cassis s’élancera le 30 octobre prochain, avec 20 000 participants sur la ligne de départ.

Plus d’informations sur la course sur www.marseille-cassis.com

Plus d’informations sur Pure Ocean et ses actions sur www.pure-ocean.org

Quitter la version mobile