Lou Berthomieu : « J’ai encore du mal à réaliser que nous allons participer aux Jeux »

© Sailing Energy / Princesa Sofía Mallorca 02 April, 2024

Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont été choisis par le Comité National Olympique pour représenter la France dans la discipline du Nacra 17.

Quatrièmes au classement général du Trofeo Princesa Sofia Regatta (Palma de Majorque) avec une victoire sur la régate finale (Medal Race) et premier équipage français, le jeune tandem tricolore de 22 ans a été choisi par le Comité National Olympique pour représenter la France dans la discipline du Nacra 17, catamaran à foils, sur le plan d’eau marseillais.

Déterminés, impressionnants de maîtrise mentale, ultra-confiants dans la solidité de leur duo, Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont fait montre depuis le début de leur projet lancé en 2022 d’une capacité incroyable à travailler dur et à progresser, à tutoyer les avant-postes et à rivaliser avec les meilleurs. Malgré la sérieuse blessure au genou de la navigatrice nantaise l’été dernier et les 5 mois intenses de reconstruction, Lou Berthomieu est revenue plus forte que jamais à Palma, démultipliant ainsi, avec Tim Mourniac, leur immense envie de briller aux Jeux.

Un duo ambitieux pour Paris

« J’ai encore du mal à réaliser que nous allons participer aux Jeux. C’est fabuleux ! Avec Tim, nous nous sommes lancés dans l’aventure d’une préparation olympique à la fin du championnat du monde de Nacra 17 à Halifax en 2022. On a construit ce projet tous les deux et on a joué le jeu à fond. Nous n’avons jamais cessé d’y croire. Nous avons de la chance d’avoir Kinou, le meilleur entraîneur pour les bateaux volants. Tim a un parcours d’excellence, il est fort pour le développement du bateau. Nous nous sentons parfaitement entourés avec des familles très présentes », sourit Lou Berthomieu. Bien entourés certes, mais incroyablement volontaires au point de toujours tout donner.

D’ici le début des régates olympiques (le 3 août pour les Nacra 17), le programme promet d’être intense avec la volonté de continuer à progresser sur des petits détails tout en apprivoisant le plan d’eau marseillais. « C’est une autre page qu’on ouvre avec Tim avec un entourage fédéral très structurant qui va nous faire encore progresser. Le mental, la diététique, la préparation physique, la récupération seront autant de points importants pour arriver aux Jeux au top de notre forme et tenir sur toute la durée », explique Lou Berthomieu. 

Quitter la version mobile