Lou Berthomieu : « Se frotter aux meilleurs »

© Sailing Energy

A quelques jours du Trofeo Princesa Sofia, le tandem mixte en Nacra 17 composé de Lou Berthomieu et Tim Mourniac a trouvé ses automatismes.

Deux mois de travail quotidien acharné. Deux mois de navigation, de manœuvres, de peaufinage, de réglages, de tests avec la concurrence. Deux mois pour se retrouver, oublier les douleurs du passé, et revenir au meilleur niveau. Tim Mourniac et Lou Berthomieu n’ont pas compté leurs heures lors des deux mois d’entraînement aux Canaries, en janvier et en février dernier.

« À Lanzarote, c’était une étape importante puisqu’on a recommencé à naviguer ensemble. Cela m’a permis de voir comment réagissait mon genou à la charge d’entraînement, et tout va bien ! Nous avons travaillé sur de longs bords au début, puis repris les manœuvres plus rythmées au fur et à mesure. Cela s’est fait très naturellement. L’idée était de mettre le curseur au maximum durant les entraînements, car désormais nous allons enchaîner les régates. Nous étions une dizaine d’équipages avec les Allemands, les Espagnols, les Autrichiens… C’était important de nous situer par rapport à la concurrence », souligne Lou Berthomieu.

Un tandem en pleine confiance

Le grand rendez-vous de la voile légère de haut niveau approche à grands pas. Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont d’ores et déjà pris leur quartier sur l’île de Majorque afin de démarrer les phases d’entraînements sur le plan d’eau où se jouera le Trofeo Princesa Sofia. Avec Kinou (Jean-Christophe Mourniac) leur entraîneur et le staff technique de la Fédération Française de Voile, le tandem se sent en pleine confiance.

Pas de pression mais une immense envie de bien faire ! « Nous savons ce dont nous sommes capables, et nous allons le faire bien », exprime Lou Berthomieu. Début des régates le 1er avril pour 6 jours intenses avec plus de 40 équipages inscrits et 15 manches prévues. Un Trofeo Princesa Sofia à suivre de près et une réponse courant avril sur le nom du tandem mixte français en Nacra 17 sélectionné pour participer aux Jeux…

Quitter la version mobile