Triple champion du monde de para-badminton, Lucas Mazur fait partie de la Team Athlètes MGEN. Médaillé d’or paralympique à Tokyo, il se félicite du soutien apporté par MGEN, lui permettant d’évoquer une thématique qui lui tient à cœur : le sport santé.
Comment est né le partenariat entre vous et MGEN ?
C’est lors des Étoiles du Sport, qui est un événement assez renommé, que j’ai pu rencontrer les différents interlocuteurs de MGEN. Cet événement permet de créer des échanges entre les anciens athlètes et les athlètes actuels, c’est un grand moment de partage d’expérience. C’est comme ça que j’ai appris à connaître MGEN, son action auprès du sport et des athlètes. Ce soutien de MGEN représente un soutien moral et financer très important pour moi. J’essaye d’obtenir ma qualification pour les Jeux. Etre soutenu de la sorte me permet d’avoir une sérénité essentielle lorsque je dois performer.
» Avec MGEN, on se retrouve sur les valeurs du sport santé «
Quelles sont les valeurs fortes qui vous lient ?
Avec MGEN, on se retrouve sur les valeurs du sport santé. Aujourd’hui, on a beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas de sport, alors que c’est un développement utile, tant pour la santé des seniors que pour celle des jeunes générations. Il est donc important de sensibiliser les potentiels pratiquants, mais pas seulement. Il est nécessaire de s’adresser aux médecins afin qu’ils prescrivent, quand c’est possible et utile, des séances de sport. On est beaucoup dans de la médecine avec des médicaments, alors qu’il est possible de régler beaucoup de choses avec de l’activité physique et sportive.
Sur quels types d’événements et d’actions intervenez-vous ?
J’étais notamment présent sur le Salon de l’Education afin de sensibiliser à la pratique du sport. Quand on est des athlètes médaillés internationaux, que ce soit lors des championnats du monde ou des Jeux, il est plus facile de capter l’attention des jeunes. Il y a tout un travail qu’il faut continuer de mener, que ce soit lors d’événements comme celui-là ou dans les écoles.