Ludovic Billiet : « Toyota a un engagement sociétal »

Le constructeur automobile Toyota s’investit dans le mouvement olympique et sportif. Un partenariat a été signé avec le CNOSF et se décline en région. Ludovic Billiet, directeur marketing de Toyota France, cite l’exemple de l’Occitanie.

 

Comment se concrétise le partenariat entre Toyota et le CROS Occitanie ?

Nous sommes partenaires avec le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français, qui ont ensuite retransmis à leurs antennes locales. Aux Comités régionaux olympiques et sportifs, nous proposons des véhicules hybrides à des tarifs préférentiels. Grâce au Groupe Maurin, nous mettons deux C-HR en location et prêtons gratuitement un RAV4 au CROS Occitanie, ainsi qu’un Proace de neuf places au Comité régional du sport universitaire de cette région.

Dans ce partenariat, vous appuyez-vous sur des sportifs de la région ?

Nous avons constitué la Team Toyota France, composée 12 athlètes olympiques et 12 athlètes paralympiques, qui illustrent la vision du sport de Toyota : passion et persévérance. Ces sportifs sont les ambassadeurs du groupe sur le territoire, et sont amenés à participer à des événements locaux. Récemment, Aurélie Muller, nageuse en eau libre, et Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, étaient à Montpellier pour le lancement d’une gamme, tandis que Stéphane Molliens, pongiste handisport, se trouvait à Nîmes. Nous avons également fourni des véhicules hybrides à ces athlètes, notre contribution à la filière du haut niveau.

Allez-vous organiser d’autres événements en Occitanie dans les mois à venir ?

Il va y avoir d’autres événements, mais ils ne sont pas encore planifiés. Nous aurons deux gros lancements à venir : le RAV4 hybride le 4 janvier, puis la nouvelle Corolla en mars. Les événements seront organisés en fonction des disponibilités des athlètes.

Comment Toyota, constructeur automobile, porte-t-il les valeurs du sport ?

Au niveau mondial, Toyota est partenaire des Jeux olympiques jusqu’en 2024. Nous n’envisageons pas ce lien comme un sponsoring, mais comme un engagement sociétal. Dans la campagne « Start your impossible » lancée au moment des JO d’hiver de PyeongChang, nous démontrons que Toyota est un constructeur automobile qui souhaite fournir une large palette de solutions de mobilité, y compris dans le domaine de l’aide à domicile pour les personnes âgées grâce aux robots. Notre volonté est de relever un défi, de nous dépasser comme le sportif qui veut décrocher une médaille. Pour le groupe, l’échéance des JO de Tokyo en 2020 est très importante et pour nous, en France, ça sera Paris 2024.

« Une nécessité pour le mouvement sportif »

Richard Mailhé, président du CROS Occitanie, au sujet du partenariat avec le constructeur automobile : « Les véhicules loués et prêtés par Toyota sont utilisés par les élus et les salariés du CROS en déplacement et en représentation sur les différents événements de la région. C’est une nécessité pour le développement du mouvement sportif. De plus, ces véhicules hybrides sont économiques et en adéquation avec nos valeurs envers l’environnement. Nous sommes conviés aux soirées de lancement des nouvelles games, durant lesquelles nous pouvons mettre en relation les sportifs et Toyota. De la même façon, lorsque nous organisons des événements, nous les invitons. C’est notre rôle au CROS de créer des liens entre nos différents partenaires. »

Propos recueillis par Leslie Mucret

 

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