Médaillé d’argent chez les -60kg, le judoka français Luka Mkheidze décroche sa deuxième breloque olympique après le bronze de Tokyo. Sans regrets.
Le temps d’une journée, la France a vibré au rythme de ses combats. Et ça, Luka Mkheidze n’est pas près de l’oublier. « Je finis la journée sur une défaite, mais ça reste une très belle médaille d’argent. Tellement de personnes rêveraient d’être à ma place pour vivre des émotions pareilles… je suis simplement reconnaissant », assure le judoka tricolore, médaille d’argent au terme d’une finale au couteau perdue face au Kazakhstanais Yeldos Smetov.
« Le regret s’est effacé en voyant la joie de mes proches »
« En sortant du combat, j’avais ce regret d’être passé à côté d’une belle médaille d’or. Il s’est effacé en voyant la joie et la fierté de mes proches », souligne le Français, auteur d’une journée sans faute jusqu’à cette finale. À 28 ans, il a peut-être vécu l’une de ses compétitions les plus abouties de sa carrière à très haut niveau.
Il ne lui manque plus que l’or… à Los Angeles ?
La récompense d’une véritable progression depuis la médaille de bronze décrochée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Luka Mkheidze a pleinement explosé en 2023 avec deux Grands Chelems remportés, mais aussi le titre de champion d’Europe. Cette année, son succès au Paris Grand Slam a fait de lui l’un des favoris pour les Jeux. Un statut confirmé avec une très belle breloque argentée. Il ne lui reste désormais plus que l’or olympique pour compléter sa collection…