Pour sa 3e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2022. Certaines pointures du trail seront de la partie.
En seulement trois éditions, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura s’est installé dans le paysage du trail sur le sol français. Alors même que l’événement, organisé par l’association Espace Mont d’Or, est apparu pendant la pandémie. Le fait marquant de l’édition précédente : cette course de 187 km pour 7500 mètre de dénivelé. L’an passé, plus de 1500 participants étaient engagés sur les différentes épreuves, malgré la situation sanitaire. Pour sa troisième, du 30 septembre au 2 octobre 2022, l’UTMJ vise encore mieux. 4 000 sportifs sont attendus, dont certaines pointures de la discipline déjà aperçues sur les sentiers jurassiens.
Entre la France et la Suisse
Depuis sa création, les parcours des différentes épreuves rendent hommage au massif des Montagnes du Jura. Frontière naturelle entre la France et la Suisse, elles s’étalent sur deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le tracé s’applique ainsi à passer autant à travers ces deux régions qu’entre les deux pays. En France, l’Ain, le Doubs et le Jura seront donc une nouvelle fois au programme. Plusieurs villes-départs sont prévues, de la station des Rousses (Jura) à la ville de Lancrans (Ain). En revanche : une seule et même ville-arrivée pour toutes les courses : Métabief (Doubs).
Cinq parcours et du haut niveau parmi les participants
Au total, cinq épreuves sont au menu : la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (70 km), la CMM (40 km) et la Lynx (20 km). Epreuve-reine et éponyme, l’UTMJ propose 170 km.(Doubs) Parmi les grands noms du trail, plusieurs ont déjà confirmé leur venue. Vainqueur en 2021, Johan Fernandez rempile pour défendre son titre. Idem chez les femmes avec la dauphine 2021 et lauréate en 2020, la Suissesse Stéphanie Perriard. On retrouvera aussi Alexandre Boucheix alias « Casquette Verte », vainqueur de la Renarde et de Lyon-Sainté-Lyon en 2021.