Décalée en raison de la pandémie, les courses d’ultra-trail de la Barjo et du Raid de l’Archange prendront leur départ ce week-end du 18 septembre. Des distances entre 15 et 300 kilomètres en autosuffisance, à travers les paysages époustouflants du Cotentin.
Les deux évènements devaient se tenir en juin, mais ont été reportés en raison de la situation sanitaire. Pour le plus grands plaisir des adeptes normands de l’ultra-trail, la Barjo et le Raid de l’archange se tiendront ce weekend du 18 septembre. Aucune limite concernant le nombre de participants aux courses n’a été annoncée, 500 coureurs sont attendus dans le Cotentin. Les participants pourront se livrer sur les différents formats de trail disponibles.
Des distances de 15 à 300 kilomètres
Pour cette douzième édition, la Barjo ne propose pas moins de cinq courses. La Barjo Ultra-trail, épreuve-phare, se déroulera le dimanche 19 septembre. Une vraie course de guerrier du trail : départ à 4h30, 100 km de parcours et près de 3000m de dénivelé positif, pour une quinzaine d’heures en totale auto-suffisance. Le départ et l’arrivée se tiennent à Beaumont-Hague. Pour les traileurs moins extrêmes, la ½ Barjo Trail ne fait que (!) 50 km tandis que la Petite Barjo Course Nature propose 15 km de distance.
Un « Brin de folie » pour les Barjos
Toutes ces courses auront lieu le dimanche, mais pour mettre en bouche les spectateurs, les organisateurs de la Barjo savent y faire. Le samedi 18 septembre se déroulera « Le Trail Le Brin de folie », 26 km et 833m de dénivelé à parcourir en moins de 4h30. Une course qui, pour réussir le challenge des « Grands Barjos », peut se combiner avec la Barjo Ultra-Trail.
Le raid de l’Archange, le long du littoral jusqu’au Mont-Saint-Michel
Mais les participants les plus aguerris auront déjà bouclé l’épreuve-reine. S’ils y parviennent… Le Raid de l’Archange prend son départ dans la nuit du jeudi 16 septembre à minuit. Son parcours : 300 km en pleine nature sur le tracé du GR223, de la Hague jusqu’au Mont-Saint-Michel en longeant la côte. Avec un dénivelé de 2600m, il faudra être bien accroché pour rallier l’arrivée, sans assistance et en autonomie totale. Mais le jeu en vaut la chandelle, sur les sentiers côtiers du littoral normand, au pied de falaises majestueuses et le long des plages de sables, jusqu’à l’arrivée dans la baie du Mont-Saint-Michel. De l’effort et du grand spectacle à venir en Normandie !