Depuis quelques années, l’US Saint-Maur s’est imposée comme le fleuron du padel dans l’Indre. Avec des infrastructures modernes, des événements fédérateurs et une communauté de passionnés en constante expansion, ce club est devenu le rendez-vous privilégié des amateurs et des compétiteurs.
Alors que le tennis, autrefois roi des sports de raquette, peine de plus en plus à séduire de nouveaux adeptes, son « petit frère » du padel séduit petits et grands. À l’US Saint-Maur, seul club de la région à proposer une licence pour ce sport, cette dynamique se traduit par une explosion du nombre de licenciés. « On est passé de 50 licenciés l’année dernière à 130 cette année », déclare Olivier Deschartres, vice-président du club. « Tout type d’âge peut venir jouer au padel. C’est un sport qui peut convenir à tout le monde ».
Un club au cœur de l’animation locale
L’US Saint-Maur ne se contente pas de surfer sur cette vague de popularité : le club multiplie les initiatives pour dynamiser la pratique. Tournois, journées portes ouvertes, cours collectifs… tout est mis en œuvre pour que chacun trouve sa place : « les mots qui ressortent, c’est ludique, addictif et plus convivial » assure Aurélie Janneton, entraineur de tennis et de padel dans le département.
Pour autant, elle ne manque pas de tirer la sirène d’alarme et aimerait voir plus de clubs avec des locaux propres à eux : « dans l’Indre, ce n’est pas assez représentatif encore, nous, on en manque, ça c’est clair. Partout ailleurs, il y a des départements où il n’y en avait pas du tout. Je prends l’exemple du Cher, ils en avaient zéro l’année dernière, ils en comptent 15 désormais, donc ça veut dire que ça prend quand même une ampleur considérable ».
En attendant de voir si le sport continuera de prendre son envol, le club saint-maurois reste la seule référence locale pour la pratique du padel.
Solal Polese