L’événement « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! » sera organisé du 1er mars au 31 mai 2022. L’objectif : développer la pratique des activités athlétiques.
Organisée en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, l’opération nationale A l’Usep, l’athlé ça se VIE ! vise à développer la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé, dès le plus jeune âge, en permettant à l’enfant de vivre, d’expérimenter et comprendre que la quantité, la régularité et l’intensité de la pratique ont un effet sur son état général et sa forme. Elle s’accompagne de la propositions de Défis-récrés parrainés par le sprinter Christophe Lemaître.
Christophe Lemaître impliqué
Ce n’est pas la première fois que l’USEP et la Fédération française d’athlétisme collaborent. Dès 2014, une commission pédagogique USEP-FFA a travaillé sur un document pédagogique complet partant de la rencontre USEP athlétique appelée « Anim’Athlé ». La rencontre « Anim’Cross » présente de la même façon des ateliers-jeux pour pratiquer la course longue de façon ludique et adaptée à tous. Ces fiches sont aussi accompagnées de situation d’apprentissage.
Des supports pédagogiques dédiés
Les enseignants engagés dans un cycle d’apprentissage et les organisateurs des rencontres peuvent également utiliser le portail USEP L’Attitude santé, décliné de la maternelle au cycle 3. Ils y trouveront les réglettes USEP du plaisir, de l’effort et du progrès, des compteurs d‘activité, des bandes dessinées pédagogiques, etc. Autant de supports pédagogiques pour aider l’élève à devenir lui-même acteur de sa santé.