La jeune tricolore Ambre Chevreau est devenue championne d’Europe U17 de lutte dans la catégorie des 73kg du côté de Bucarest (Roumanie). Il s’agit de la première médaille française dans cette compétition qui se termine ce dimanche 19 juin.
La première médaille française des championnats d’Europe U17 de lutte est en or. Jeudi soir, Ambre Chevreau a triomphé dans la catégorie des 73kg. La jeune tricolore a mené sa compétition avec une impressionnante sérénité. Après deux premiers tours remportés avec aisance, la lutteuse tricolore a souffert en demi-finale. Dominée 4-2 par l’Ukrainienne Mariia Zenkina, elle a finalement su renverser la situation pour se hisser jusqu’en finale.
Jeudi, en fin de journée, la finale opposait Ambre Chevreau à la Bulgare Gabriela Dimitrova Maeva. Une opposition que la Française a parfaitement su gérer. Résultat : une victoire 7-1 nette et sans bavure pour la Tricolore, qui s’empare donc de la médaille d’or en 73kg dans ces championnats d’Europe U17. Pour Ambre Chevreau, c’est une validation de sa belle progression. En effet, elle avait obtenu le bronze l’année passée lors des championnats d’Europe cadets.
Une génération tricolore prometteuse
Grâce à cette médaille, la France est assurée de ne pas repartir bredouille de Roumanie, alors que la compétition se poursuit jusqu’à dimanche. En 2021, les Bleu(e)s avaient réussi à décrocher deux médailles lors de ces championnats d’Europe U17. Seyfulla Itaev avait pris le bronze en 51kg, tandis que Levan Lagvillava était devenu champion d’Europe des 110kg. Dès ce vendredi, la lutte libre sera en piste afin de tenter de décrocher de nouvelles médailles.
Avec la médaille d’or d’Ambre Chevreau, la lutte féminine confirme qu’elle est une pourvoyeuse de médailles essentielle pour l’équipe de France. Derrière Koumba Larroque ou encore Pauline Lecarpentier chez les seniors, une jeune génération de lutteuses talentueuses s’affirme progressivement. Forcément de bon augure pour les années futures.