Khamzat Arsamerzouev et Zelimkhan Khadjiev ont tous les deux décroché l’argent lors des championnats d’Europe de lutte à Bratislava (Slovaquie).
Les Bleus ne partaient pas avec les faveurs des pronostics en vue de leurs finales européennes… et cela s’est confirmé sur les tapis de Bratislava. Dans la capitale slovaque, Khamzat Arsamerzouev a été le premier tricolore à entrer en lice dans les finales programmées. Face à lui : le Russe Ibragim Igragimov, double champion du monde U23. Une revanche de la dernière édition des championnats d’Europe U23.
À l’époque, le jeune tricolore s’était incliné… et il n’a de nouveau rien pu faire mardi face au très prometteur lutteur russe. Dans un combat tendu, le Sarregueminois doit finalement s’incliner aux points (3-0) face à Ibragim Igragimov. Khamzat Arsamerzouev décroche malgré tout sa première médaille européenne chez les seniors, confirmant ainsi sa montée en puissance dans cette catégorie olympique des 65kg.
Zelimkhan Khadjiev dans l’histoire de la lutte tricolore
Dans l’autre finale au programme, Zelimkhan Khadjiev affrontait le champion du monde 2023, Akmed Usmanov, chez les 79kg. Malgré un parcours très solide jusque-là, le Français n’a rien pu faire face à un adversaire au-dessus dans tous les aspects. Le Tricolore s’incline aux points (9-1) assez largement et se console donc avec la médaille d’argent.
Un an après son retour en équipe de France, Zelimkhan Khadjiev peut avoir le sourire : il devient le premier lutteur français en lutte libre à décrocher trois médailles aux championnats d’Europe chez les seniors.