Du côté de Besançon, certains ont su conserver leurs titres, alors que de nouvelles têtes ont émergé lors des championnats de France seniors de lutte.
Un an après Tokyo, deux ans avant Paris, les championnats de France seniors disputés à Besançon faisaient office de marqueur important. Pour les lutteurs, c’était l’occasion de conserver le titre acquis l’an dernier, de se relancer ou bien encore de se révéler. Au petit jeu de la double médaille d’or, certains ont réussi sans fausse note. En lutte libre, Abdulla Tomov est parvenu à conserver son titre en -74kg, au terme d’une très belle compétition. Même constat pour Adlan Viskhanov (97kg) et Zelimkhan Umkhadjiev (+97kg).
La lutte libre a tout de même sacré de nouveaux champions en 2022. Givi Davidovi (57kg) est allé chercher un magnifique titre à domicile. Valentin Damour (61kg), Khamzat Arsamerzouev (65kg), Saifedine Alekma (79kg) et Akhmed Aibuev (86kg) ont réussi à déjouer les pronostics pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Pari gagnant pour Mamadassa Sylla
En Gréco-romaine, titre conservé pour Ibrahim Ghanem (77kg). Mamadassa Sylla, titré l’an dernier en 65kg, a réussi son pari. C’est cette fois en 72kg qu’il décroche la médaille d’or. L’une des plus belles émotions de ces championnats de France est venue de Léo Tudezca, représentant du Besançon CPB, vainqueur à domicile.
Pauline Lecarpentier dominatrice
Chez les féminines, Julie Sabatié a confirmer sa supériorité chez les 50kg. La lutteuse tricolore est parvenue à dominer la jeune et prometteuse Emma Luttenauer en finale. Tatiana Salah a, de son côté, réussi son changement de catégorie. En or en 57kg en 2021, la représentante de l’OL Schiltigheim prend cette fois la première place en 53kg. Parmi les têtes d’affiche de ces championnats de France, Pauline Lecarpentier a confirmé sa suprématie en triomphant chez les 68kg. Pour elle, comme pour les autres médaillés, ce passage à Besançon s’est avéré être un week-end mémorable.