Hôte des championnats de France de D2, Besançon remporte le titre à la maison. Un sacre qui récompense une belle année pour le Club Pugilistique Bisontin.
« Aller le chercher devant son public, c’est toujours super ! » Après les championnats de France de D2, Max Tudezca, président du Club Pugilistique Bisontin, peut se réjouir. A domicile, au Pôle sportif des Montboucons, les Doubistes ont soulevé le trophée. « C’est une double satisfaction », acquiesce Max Tudezca. « D’une part d’un point de vue sportif, de l’autre d’un point de vue de l’organisation. C’était vraiment bien de retrouver notre public et nos partenaires, avec près de 500 personnes présentes pendant la journée. C’était un super moment, avec une très bonne ambiance »
Une finale serrée
Pour ces phases finales du championnat de France de deuxième division, il restait quatre équipes en lice. En demi-finale, Besançon a pris le dessus sur Sotteville-lès-Rouen. Malgré leur défaite, les Normands ne sont pas repartis les mains vides, puisqu’ils ont décroché la médaille de bronze. Dans l’autre demi-finale, Reims l’emporte face à Belleu-Soissons. Entre Rémois et Bisontins, la finale est serrée, avec un score de 3-3 à la mi-temps. Menés au goal-average, les Doubistes de Stefan Clément l’emportent finalement 7-5, et s’emparent du trophée à la maison.
Pas de montée en D1
Même si le Club Pugilistique Bisontin est sacré champion de D2, il ne devrait pas grimper à l’échelon supérieur. « Mécaniquement, on pourrait, mais je préfère rester en deuxième division », avoue son président. « La D1 engendre plus de dépense, et pour y être compétitif, il faut construire un effectif adapté et prêt à tenir le choc. Alors que la préparation olympique approche, ce n’est pas ce que nous privilégions. D’autant que la D2 est un très bon championnat. »
Conclusion en beauté d’une année 2022 chargée
En parallèle des finales de deuxième division, on retrouvait aussi à Besançon le dénouement de la Coupe de France féminine. La victoire est pour Sotteville-lès-Rouen, qui prend le meilleur sur une équipe réunissant des lutteuses de Bourgogne Franche-Comté. Le score est de 3-2, avec un forfait chez les -51kg pour faire pencher la balance. Pour finir, 220 jeunes lutteurs ont pris part au tournoi de Noël du club. Et Max Tudezca de conclure : « c’était une très bonne manière de finir cette belle année 2022, après les championnats de France et le tournoi Ranking d’octobre. On surfe sur une très bonne dynamique, et j’espère que ça va continuer comme ça ! »