Les 26 et 27 février, Cenon accueille le Tournoi National Ranking « Georges Favori & Henri Lacaze », premier tournoi du genre en 2022.
L’année 2022 est enfin lancée pour la lutte. La discipline, fortement impactée par la crise sanitaire, avait vu son début d’année perturbé. C’est d’abord le Grand Prix de France – Challenge Henri Deglane, prévu à Nice au mois de janvier, qui avait été annulé. C’est ensuite le Tournoi National Ranking de Torcy qui avait été obligé de renoncer. Mais cette fois, c’est la bonne : de nombreux lutteurs tricolores vont effectuer leur retour à la compétition à l’occasion du Tournoi National Ranking de Cenon. Le tournoi baptisé « Georges Favori & Henri Lacaze » s’installe en Gironde les 26 et 27 février.
Les championnats de France en ligne de mire
La lutte libre et la lutte féminine sont les deux styles concernés par cette compétition. Le championnat débutera le samedi 26 février à partir de 11h. Les U15 Libre et U15 Féminine démarreront cette première journée. Les U17 et U20 Libre ainsi que les U17 et Seniors Féminine entreront en compétition le dimanche 27 février à partir de 10h. Pour de nombreux lutteurs et lutteuses, l’événement est d’importance. Ce championnat marque une première reprise des compétitions et donc de la pratique avant les prochains championnats de France qui se dérouleront à partir d’avril 2022. On saura alors quels sont les athlètes qui émergent en cette nouvelle saison.
Cenon, bastion de la famille Lacaze
Voir la rentrée s’effectuer à Cenon a forcément un goût particulier pour la lutte tricolore. Henri Lacaze, fondateur de l’US Cenon, a formé de nombreux lutteurs de haut niveau, dont son fils Lionel, sélectionné pour les Jeux olympiques de Montréal et de Moscou, et désormais président de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées. Terre de lutte, la Gironde s’apprête donc à lancer la saison des lutteurs et lutteuses tricolores.