Ces 2 et 3 mars, plusieurs centaines de lutteurs s’affrontent au gymnase la Marègue à l’occasion de la troisième édition du Tournoi National Ranking de Cenon.
Après deux premières éditions réussies, le Tournoi National Ranking fait son retour à Cenon. Ces 2 et 3 mars, le gymnase la Marègue redevient le théâtre de cette compétition qui s’est déjà déroulée à Rosny cette année les 3 et 4 février derniers. Connu sous le nom de Georges Favori Henri Lacaze, le TNR néo-aquitaine représente l’avant-dernier Tournoi de la période scolaire.
Jeunes talents et vétérans chevronnés
Avec plus de 350 lutteurs présents l’an passé, l’US Cenon, le club local organisateur de l’événement, espère rassembler autant de participants cette année. Des combattants venus des quatre coins de la France sont attendus, mais aussi des équipes étrangères. Une quarantaine de lutteurs allemands, une trentaine de britanniques et des Américains seront là pour concurrencer les Français. Le Canada, l’Ukraine et l’Ouzbékistan pourraient se rajouter à la liste.
Ce Tournoi National Ranking couvrira les disciplines de la lutte libre et féminine, accueillant des participants en catégorie U15, U17 et Senior en lutte féminine et U15, U17 et U20 en lutte libre. “Georges Favori Henri Lacaze est une opportunité en or pour les jeunes talents et les vétérans chevronnés de se confronter dans un esprit de compétition saine et d’apprentissage mutuel”, indique la Fédération Française de la lutte.
En fonction de leur performance durant le Tournoi, les lutteurs se voient attribuer des points : 100 pts pour le premier, 70 pour le deuxième, 50 pour le troisième. Tous recevront au moins 10 points de participation. À savoir, les clubs engagés fournissant un arbitre régional ou national recevront 300 points. Tous ces points seront pris en compte à la fin de la saison pour établir un classement général.
Le programme
Samedi 2 mars
De 10h30 à 18h30 : Compétition suivie de la remise des médailles
Dimanche 3 mars
De 10h à 17h : Compétition suivie de la remise des médailles