Lutte : Chocs en vue pour la relève française

Icon Sport

Les 29 et 30 avril, Ceyrat accueille les championnats de France jeunes de lutte pour les féminines et la gréco-romaine. U15, U17 et U20 sont réunis.

Après des championnats d’Europe seniors extrêmement réussis pour les seniors, les jeunes de la lutte féminine et de la gréco-romaine vont tenter de prendre exemple sur leurs aînés. Ces 29 et 30 avril, les meilleures jeunes lutteurs du pays, en U15, U17 et U20, se retrouvent à Ceyrat, haut lieu de la discipline. Des centaines de lutteurs et lutteuses rassemblés au même endroit, qui incarnent la relève de ce sport en France.

Côté programme, la pesée des athlètes et les tirages au sort auront lieu le 28 avril de 19 h à 19h30. Le championnat débutera le samedi 29 avril à partir de 8 h 30 avec les U15 en lutte féminine et les U15/U17 en lutte gréco-romaine. La compétition se terminera donc le dimanche 30 avril avec les U17/U20 en Lutte Féminine et U20 en lutte gréco-romaine.

Des U20 qui toquent à la porte chez les seniors

Chaque année, ces championnats de France permettent à plusieurs profils de se distinguer. En 2022, la dernière édition qui s’était tenue à Mulhouse avait été riche en révélations. Côté féminin, Céleste Sion et Iris Thiebaux, notamment, étaient reparties avec de l’or autour du cou. Désormais, les voilà qui toquent à la porte de l’équipe de France chez les seniors.

En gréco-romaine, la jeune génération tricolore a aussi des ambitions plein la tête. L’année passée, Ahmed Leimoev avait impressionné en Alsace. Les lutteurs venus de clubs du Grand Est devraient une nouvelle fois être à la fête. Wissam Kouainso (Maizières-lès-Metz), Tourpal Ali Magamadov (Reims CL), Djamboulat Chaadaev (Schiltigheim) ou encore Yanis Nifri (Sarreguemines AS) sont autant de profils capables de briller et d’émerger parmi les talents de demain à suivre dès aujourd’hui.

Quitter la version mobile