Khamzat Arsamerzouev et Zelimkhan Khadjiev se sont qualifiés pour les finales des championnats d’Europe de lutte à Bratislava (Slovaquie).
L’équipe de France de lutte a planté le drapeau tricolore à Bratislava. Dans la capitale slovaque, les Bleus prennent part aux championnats d’Europe seniors de lutte. La première journée de la compétition a été particulièrement favorable aux athlètes tricolores engagés… puisque la France compte d’ores et déjà deux qualifications en finale !
La première est signée Khamzat Arsamerzouev. Chez les 65kg, le jeune français s’est d’abord défait de Stefan Coman en 8e de finale (11-2). L’opposition suivante est bien plus serrée, mais ça passe tout de même pour le Français contre l’Ukrainien Andrii Svyryd (2-1). La lutte est toute aussi intense en demi-finale pour Khamzat Arsamerzouev. Au bout du suspense, le Français prend le dessus sur l’Azerbaïdjanais Ali Rahimzade.
Deux finales face à des cadors de la discipline
L’autre finale tricolore est décrochée par Zelimkhan Khadjiev. Plus expérimenté, le représentant français chez les 79kg a passé la phase de qualifications en prenant le meilleur sur Orkhan Abasov (9-5). Une belle mise en jambes, avant un quart de finale en forme de formalité contre Akhsarbek Gualev (4-0). Le Français fait encore mieux en demi-finale, ne laissant aucune chance au Moldave Ion Marcu (7-0).
Pour les deux français, les finales sont programmées ce mardi à partir de 18h. Khamzat Arsamerzouev va défier le Russe Ibragim Igragimov, double champion du monde U23. Une revanche de la dernière édition des championnats d’Europe U23. Quant à Zelimkhan Khadjiev, il affrontera le champion du monde 2023, Akmed Usmanov.