Lutte : Dernier embarquement pour Paris pour les Bleu(e)s

Icon Sport

Du 9 au 12 mai, Istanbul (Turquie) accueille le dernier Tournoi de Qualification Olympique pour la lutte. Une dernière chance de voir Paris pour les Bleu(e)s.

Koumba Larroque, Mamadassa Sylla… et qui d’autre ? Du 9 au 12 mai, l’équipe de France de lutte est à Istanbul. Les douze tricolores en lice n’ont qu’un rêve : quitter la Turquie avec leur ticket en poche pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Chez les féminines, elles sont cinq en lice. Régulièrement proche des meilleures mondiales, Pauline Lecarpentier semble être la meilleure chance de qualification pour les Jeux de Paris. Mais les autres tricolores en lice auront aussi leur mot à dire dans leurs catégories respectives. A l’image de la jeune Ameline Douarre, en forme depuis le début de saison. Mais aussi de Julie Sabatié, Tatiana Debien et Mathilde Rivière, qui ont déjà toutes joué les premiers rôles lors de compétitions internationales.

Concurrence féroce en lutte libre

En lutte libre, ils sont également cinq à prétendre à un ticket olympique. Ilman Mukhtarov, Khamzat Arsamerzouev, Zelimkhan Khadjiev, Rakhim Magamadov et Adlan Viskhanov ont tous les armes pour réussir un excellent TQO. Ils devront cependant faire face à une rude concurrence internationale, particulièrement compétitive en lutte libre. Réussir la compétition parfaite sera donc essentiel.

Enfin, en gréco-romaine, seuls deux Français sont au rendez-vous à Istanbul. Chez les 60kg, Leo Tudezca aura à cœur de faire briller les couleurs tricolores. Même chose pour Johnny Bur dans la catégorie des 77kg. Deux hommes qui devront avoir la tête à Istanbul avant d’éventuellement se projeter sur Paris.

La sélection de l’équipe de France

Lutte féminine

Julie Sabatié (50kg)
Tatiana Debien (53kg)
Mathilde Rivière (57kg)
Ameline Douarre (62kg)
Pauline Lecarpentier (76kg)

Lutte libre

Ilman Mukhtarov (57kg)
Khamzat Arsamerzouev (65kg)
Zelimkhan Khadjiev (74kg)
Rakhim Magamadov (86kg)
Adlan Viskhanov (97kg)

Lutte gréco-romaine

Leo Tudezca (60kg)
Johnny Bur (77kg)

Quitter la version mobile