Du 17 au 23 octobre, l’équipe de France va prendre part aux championnats du monde U23 de lutte du côté de Pontevedra (Espagne).
Avec un total de 55 médailles en 2022, toutes catégories confondus, la lutte tricolore a le vent en poupe. D’ici la fin d’année, elle entend continuer de faire gonfler ce total… et pourquoi pas à l’occasion des championnats du monde U23, du côté de Pontevedra (Espagne). Une compétition qui avait plutôt bien réussi aux Bleuets l’année passée. En 2021, Koumba Larroque avait décroché l’or, tandis que Kendra Dacher s’était parée d’argen
Cette année encore, la délégation française mise beaucoup sur ses féminines. Elles sont en effet six à faire le déplacement en Espagne. Kendra Dacher, vice-championne du monde en titre, est bien de la partie en 72kg. Championne d’Europe chez les U23 cette année, Emma Luttenauer (50kg) va tenter de confirmer au niveau mondial. Céleste Sion (57kg), Gaëlle Ruiz (59kg), Améline Douarre (62kg) et Iris Thiébaux (65kg) sont également de la partie.
Les U23 après les U20 pour Rakhim Magamadov ?
En lutte libre, ils seront cinq au rendez-vous. L’athlète le plus attendu est sans doute Rakhim Magamadov. Champion d’Europe et du monde U20, le jeune tricolore a participé cette année à ses premiers Mondiaux chez les seniors. Le voilà désormais avec les U23, plus précisément dans la catégorie des 86kg. Jeunes, prometteurs et auteurs de performances convaincantes, les quatre autres athlètes sont également ambitieux : Adam Biboulatov (61kg), Khamzat Arsamerzouev (65kg), Marwane Yezza (70kg) et Adlan Viskhanov (92kg) rêvent tous de monter sur le podium.
Enfin, en Gréco-romaine, ils ne seront que deux athlètes à défendre les couleurs de la France lors de ces Mondiaux U23. Gagik Snjoyan sera de la partie chez les 67kg, tandis que Loïc Samen évoluera dans la catégorie des 97kg. Deux lutteurs prometteurs, rodés aux compétitions internationales et prêts à mettre le monde à leurs pieds à Pontevedra.