Grâce à Tatiana Debien, Koumba Larroque et Cynthia Vescan, l’équipe de France de lutte a décroché trois médailles de bronze, jeudi, lors des championnats d’Europe.
Et une, et deux… et trois médailles de bronze ! Jeudi, lors des championnats d’Europe de lutte disputés à Zagreb (Croatie), l’équipe de France a ouvert son compteur en beauté. Comme souvent, ce sont les féminines qui ont permis au collectif tricolore de briller. Tatiana Debien, Koumba Larroque et Cynthia Vescan étaient toutes en lice dans des finales 3-5, avec le bronze en ligne de mire : 100% de réussite.
C’est Tatiana Debien qui a ouvert le bal. Chez les 55kg, la Française est opposée à l’Allemande Annika Wendle, médaillée de bronze dans cette même compétition en 2020 et 2021. Entre les deux lutteurs, la lutte est serrée et acharnée. Mais finalement, avec plus d’énergie et d’agressivité au rendez-vous, c’est la Française qui l’emporte (6-4). Un succès qui lui permet de décrocher sa toute première médaille européenne chez les seniors.
Koumba Larroque en habituée
Koumba Larroque, en revanche, n’est pas une novice. Loin de là. Les podiums européens, la Française les connaît bien. Jeudi, au sein de la catégorie des 68kg, la Tricolore faisait office de favorite dans son duel contre la jeune slovaque Zsuzsanna Molnar, récemment médaillée d’argent lors des championnats d’Europe U23. Dans ce choc, l’expérience fait évidemment la différence en faveur de Koumba Larroque. La Française met sa lutte en place et pose de sérieux problèmes à sa jeune adversaire. Résultat : un succès 10-0 et une quatrième médaille européenne chez les seniors dans la carrière de Koumba Larroque.
La dernière très bonne surprise de la journée est venue de Cynthia Vescan. En 76kg, la Française était opposée à la norvégienne Marion Brillantes Bye, médaillée de bronze aux championnats d’Europe U23. Là aussi, l’expérience de la Française sur ce type de rendez-vous fait la différence. La lutteuse tricolore prend l’initiative et met en grande difficulté sa jeune opposante. Le score est le même que pour Koumba Larroque : 10-0 pour la Française qui goûte au bronze dans ces championnats d’Europe.