Selon la Fédération Américaine de Lutte, le Beach Wrestling devrait faire son apparition au Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Le mois de juin est arrivé, et avec lui le début de l’été… et donc des compétitions de Beach Wrestling. La « lutte sur plage » est une discipline en plein essor, notamment en France. La Fédération Française de Lutte et disciplines associées développe un nombre croissant de rendez-vous sur le littoral lors de chaque période estival. Des championnats de France de la discipline sont même organisés, rassemblant toujours plus de participants.
Mais le Beach Wrestling se développe également à l’échelle internationale. Aux Etats-Unis, la discipline est également en plein essor… à tel point qu’elle pourrait se faire une place au programme olympique. « United World Wrestling (UWW), la fédération internationale de lutte, s’emploie à ajouter le Beach Wrestling aux Jeux olympiques de 2028, à Los Angeles. Cette proposition permettrait à la lutte d’atteindre l’équité entre les sexes aux Jeux olympiques, tout en poursuivant son engagement envers la lutte gréco-romaine », indique la fédération américaine dans un communiqué.
Une discipline en plein essor en France
Actuellement, le style gréco-romain est uniquement pratiqué par les hommes aux Jeux olympiques. Le Beach Wrestling viendrait alors ajouter une discipline pour les femmes, pour parvenir à l’équité entre les deux sexes. Cette arrivée de la discipline en 2028 est-elle possible ? « Probable », indique le communiqué. « L’UWW a indiqué à plusieurs reprises à USA Wrestling que c’est leur objectif. La proposition est en cours d’examen par le Comité international olympique. »
En attendant une possible bonne nouvelle dans les mois à venir, le Beach Wrestling va vivre un été chargé en France. A l’occasion des championnats de France U17 et Seniors de Beach Wrestling qui se tiendront à Balaruc-les-Bains le 25 juin prochain, des camps d’entraînement nationaux vont être organisés. Le premier le 24 juin, puis après l’événement, du 26 au 29 juin. Sans oublier l’étape des World Series Beach Wrestling, les 1er et 2 juillet à Saint-Laurent-du-Var.