Battu par Ulvi Ganizadé, Ibrahim Ghanem repart des championnats du monde de lutte avec l’argent chez les 72kg. C’est la deuxième médaille mondiale consécutive pour le Français.
L’argent un an après l’or : Ibrahim Ghanem poursuit sa collection. Après une première journée impériale, le lutteur tricolore disputait, mardi, la finale des championnats du monde chez les 72kg. Face à lui : Ulvi Ganizadé, venu d’Azerbaïdjan, champion d’Europe en 2023. Le roi du monde face à celui du Vieux continent : le duel était alléchant.
Le Français, leader du classement mondial, partait favori du côté de Tirana face au troisième du ranking mondial. Pourtant, c’est bien Ulvi Ganizadé qui se montre le plus offensif. Entre les deux hommes, la guerre des muscles est lancée. À ce petit jeu là, le Français résiste bien, et parvient même à trouver l’ouverture… mais moins que son adversaire.
Bilan (déjà) satisfaisant pour les Bleus
Solide, en gestion lorsqu’il le fallait, Ulvi Ganizadé s’impose (3-2) au terme de six minutes irrespirables. Une déception pour le Tricolore, qui visait un deuxième titre mondial consécutif qui aurait été historique. Mais le lutteur de Schiltigheim a vite retrouvé le sourire : c’est une deuxième médaille mondiale en deux ans dans son escarcelle.
Ibrahim Ghanem permet, d’ores et déjà, aux équipes de France de lutte de vivre des Mondiaux corrects. Toujours en lutte gréco-romaine, Stefan Clément prend la cinquième place chez les 63kg. Une belle densité pour ce style de lutte avec deux athlètes qui vont désormais prendre un peu de repos… avant de se plonger dans une nouvelle olympiade, direction Los Angeles 2028.