Ce mardi (18h), Ibrahim Ghanem va disputer la finale des championnats du monde chez les 72kg face à Ulvi Ganizadé. Le lutteur français est en lice pour un deuxième titre mondial consécutif historique.
Ça se confirme : la lutte tricolore tient un patron. Champion du monde l’année passée, Ibrahim Ghanem est en course pour obtenir un deuxième titre mondial consécutif. Ce serait une grande première pour la lutte française. Pour cela, le lutteur tricolore doit venir à bout de l’Azeri Ulvi Ganizadé.
Si le spécialiste de gréco-romaine peut de nouveau croire à l’or, c’est grâce à une première journée menée de main de maître. Du côté de Tirana (Albanie), Ibrahim Ghanem s’est d’abord défait de l’Arménien Hayk Melikyan (10-2) en 8e de finale. Une belle dynamique poursuivie en quart de finale face à l’Ouzbek Abdoulloo Aliev (6-0).
Un parcours impérial jusqu’à la finale
En demi-finale, place à un duel de champion du monde : Ibrahim Ghanem, titré en 2023, face à Ali Arsalan, en or en 2022. Un choc qui tourne assez largement en faveur du Français. Le Tricolore impose sa puissance à un Serbe impuissant. 6-1 score final : il n’y a pas eu match, pour le plus grand plaisir d’Ibrahim Ghanem, déjà assuré d’une nouvelle médaille mondiale.
Désormais, ce mardi, place donc à la ruée vers l’or. Pour espérer décrocher un deuxième titre mondial consécutif, Ibrahim Ghanem doit venir à bout d’Ulvi Ganizadé. Le lutteur venu de l’Azerbaïdjan est l’une des têtes d’affiche de la catégorie, lui qui avait décroché le titre européen l’année passée. Le champion du monde face au champion d’Europe : un choc de géants au terme duquel le lutteur d’Aulnay-sous-Bois peut prendre une place à part dans l’histoire de la lutte tricolore.